Thermique appliquée aux échangeurs frigorifiques

Code
USFI05

Description

La formation est structurée autour de 6 sessions qui donneront lieu à des présentations sous forme de cours et des études de cas concrets.

  • Session 1: Procédés frigorifiques et échangeurs - établissement d'un cahier des charges
  • Session 2: Les différentes technologies  d'échangeur de chaleur adaptés aux installations frigorifiques et climatiques: - sélection des technologies adaptés 
  • Session 3: Les différents modes de défaillances mécaniques des échangeurs - prévention et maintenance  
  • Session 4: Transfert thermique par conduction et convection appliquée aux échangeurs
  • Session 5: Calcul de dimensionnement et simulation du fonctionnement des échangeurs thermiques 
  • Session 6: Etude de cas: conception, dimensionnement simple d'échangeurs de chaleur

Finalité

Rédiger un cahier des charges, avoir une large connaissance des technologies d'échangeurs et de leur domaine d'application,  maîtriser les méthodes de dimensionnement et de simulation thermique, connaitre les lois de transfert en convection -simple et double phase- dans des structures simples et complexes, avoir des notions sur le comportement des échangeurs en conditions réelles de fonctionnement et des effets de dégradation de diverse nature  (érosion, corrosion, vibration, encrassement...) 

Description des modalités d'évaluation

Examen final de 3h 

Public

Être admis dans le cursus de formation de la certification Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques (Iffi)

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Nb d'heures de TP
30.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Projet(s)
Année de création
2020
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité