Description
Cohésion de groupe
- Echanges, sortie, jeux de cohésion.
Anglais I : révisions et préparation à la certification B2 : coefficient 1
- Eléments de base pour communiquer en anglais.
- Situations courantes et phrases types.
- Faire face aux problèmes de compréhension.
- Les enseignements d'anglais sont en lien avec l'actualité, avec des thèmes scientifiques et/ou techniques et/ou sociaux-économiques.
Communication et rédaction administrative : coefficient 1
- Différence Information/Communication.
- Notions de bases : les formes de la communication, les composantes de la communication.
- Les enjeux et stratégies de la communication : savoirs et savoir-faire en information et communication pour l'ingénieur, techniques de communication écrites et orales sur des sujets généraux.
- Prise de parole dans des situations formelles et informelles.
- Méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale.
- Réunions : conduite, enjeux, problématique, fonction. Situations de négociation : analyse.
Retour d'alternance
- Entretiens collectifs avec tout le groupe.
- Entretiens individuels pour chacun des apprentis avec un des responsables de l'alternance du Centre d'Enseignement.
- Ces entretiens sont confidentiels mais tout problème doit avoir une réponse aussi immédiate que possible.
Finalité
- Assurer une cohésion du groupe : favoriser les échanges et les relations au sein du groupe.
- Conforter de façon synthétique les bases liées à la communication en anglais.
- Conforter de façon synthétique les bases liées à la communication écrite et orale.
- Communiquer sur son expérience en entreprise.
- Décrire sa propre évolution.
- Reconnaître ses difficultés.
Compétences visées
- Être à l'aise au sein du groupe de travail.
- Acquérir, à partir d'exemples, les règles fondamentales en usage pour une communication de base (oral et écrit) en anglais.
- Se familiariser avec la langue.
- Soutenir une conversation technique ou non.
- Communiquer avec des pays étrangers.
- Lire et traduire des documents techniques.
- Rechercher de l'information anglophone et en faire la synthèse.
- Prendre la parole, faire un exposé.
- Rechercher, analyser et traiter une information.
- Structurer, rédiger et présenter une production écrite.
- Développer une idée et/ou un argumentaire face à des contradicteurs.
- Maîtriser l'utilisation de systèmes techniques lors de visioconférences.
- Proposer un temps d'échange individuel et collectif au retour des périodes en entreprise pour permettre aux élèves de s'échanger des expériences, des conseils et analyser les difficultés rencontrées.
- Nombre d’ECTS
- 3
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE