Santé et sécurité dans le bâtiment

Code
US4203

Description

Axe 1 : sécurité sanitaire

  • Comprendre la problématique de la sécurité sanitaire des bâtiments et l'organisation de la sécurité sanitaire en France (historique des crises, hiérarchisation des normes et les différents acteurs).
  • Connaître le contexte juridique et institutionnel (principes de responsabilités -civile et pénale- en matière contractuelle, hiérarchie des textes, grandes directives européennes, code du travail, code de l’environnement, code de la santé publique, organisation des pouvoirs publics et des entreprises, diagnostic réglementaire dans les bâtiments, PNSE).
  • Appréhender les problèmes actuels (radon, saturnisme, évènements climatiques extrêmes, qualité de l’air intérieur, CVC, mode de cuisson, syndrome des bâtiments malsains, rayonnements non ionisants).
  • Sensibiliser aux méthodes de diffusion des polluants dans le bâtiment et son importance vis-à-vis des polluants chimiques, bactéries, et virus.

Axe 2 : sécurité des personnes et des biens

  • Comprendre les étapes de l’évaluation des risques professionnels (objectifs, méthodologie, identification et classement des risques).
  • Savoir utiliser les outils d’analyse de risque, notamment liés aux systèmes énergétiques (méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, sources de données, et outils d’analyse en lien avec le bruit, microbiologie des réseaux d’eau chaude, aérosols). 
  • Acquérir les bases en prévention des risques professionnels (enjeux et valeurs, acteurs internes et externes, accidents du travail et maladies professionnelles, risques professionnels).
  • Assimiler l’organisation de la prévention, la préparation de chantier et la vie sur le chantier.
  • Connaître les outils normatifs, réglementaires, et managériaux (systèmes de management, certifications de qualité, systèmes d’informations, et politiques de sécurité sanitaire dans les entreprises).
  • Apprendre les bases de la maintenance et le contrôle technique des équipements CVC dans le bâtiment.
  • Comprendre les principes de la sécurité incendie des bâtiments.

Finalité

Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

Compétences visées

Maîtriser les fondements du droit de la construction, juridique et réglementaire

Description des modalités d'évaluation

Examen final et, en supplément, une étude de cas est possible

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité