Réglementation RE2020 et outils numériques

Code
ENF118

Description

 Législatif

  • Historique de la réglementation thermique et contexte énergétique global
  • Principaux arrêtés définissant la RT2012 et future RE2020
  • Méthode Th BCE et règles Th bat
  • Certification des caractéristiques  des produits de construction et des systèmes énergétiques
  • Référentiel énergie carbone

Saisie 3D sous logiciel d’un projet thermique

  • Définir les compositions des matériaux de construction et les parois d’un bâtiment
  • Intégrer les ponts thermiques linéiques et intégrés
  • Définir les systèmes énergétiques de chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire

Évaluation de la performance énergétique et environnementale

  • Calcul du Bio, Cep et Tic
  • Mise en pratique de l’expérimentation énergie-carbone
  • Analyse du cycle de vie du bâtiment : définition, étapes, périmètre, inventaires des flux, indicateurs

 

Optimisation énergétique et environnementale

  • Identification des axes d’amélioration
  • Atteindre un niveau BEPOS
  • Diminuer l’impact carbone

 
 

Finalité

  • Cette UE vise à se familiariser avec l'application de la réglementation thermique du bâtiment RT2012 et RE2020, du label E+ C-.
  • Ce cours porte à la fois sur le contexte réglementaire associé aux bâtiments et à l'utilisation d'un logiciel professionnel permettant de vérifier la conformité à la réglementation thermique et au label énergétique E+ C-.

Compétences visées

Connaitre et appliquer la réglementation en vigueur

Évaluer les performances énergétiques et environnementales

Optimiser les performances énergétiques et environnementales 

Description des modalités d'évaluation

Cas d'étude

Public

UTC101, ENT101

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
50.00
Nb d'heures de TP
25.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Projet(s)
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité