Description
Qualité
- Enjeux, contexte normatif
- La démarche de certification
- Le système qualité dans l’entreprise
- Le système qualité sur les chantiers
- Les outils de la qualité
- Les normes IS0 9000
- Les référentiels qualité du BTP
- La démarche d’amélioration continue
- Le Plan d’Assurance Qualité
Sécurité
- Enjeux, contexte normatif
- La norme BS 8 800
- Les normes OHSAS 18 001
- La SPS
- Les documents contractuels
Environnement
- Enjeux, contexte normatif
- La norme IS0 14 000
- La norme SD 21000
- Les déchets de chantier
Finalité
Acquérir les connaissances de base nécessaires pour appréhender les problèmes liés à la qualité et à l'environnement
Cette UE donne également les bases règlementaires de la législation dans le BTP.
Description des modalités d'évaluation
Examen final écrit d'une durée d'1h30
Public
Public concerné : Professionnels du BTP
Niveau : L3/M1
- Nombre d’ECTS
- 3
- Durée en nombre d'heures
- 30.00
- Nb d'heures de TP
- 15.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Année de création
- 2023
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
- Certificat de compétence Conduite de travaux en formation continue hors temps de travail
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Conduite de travaux en formation continue hors temps de travail
- Master Sciences, technologies, santé mention génie civil parcours Gestion de projet de construction durable en Formation continue hors temps de travail
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).