Outils du management et démarche internationale

Code
USGE63

Description

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (I) (20 heures)



1. Dynamique de l'interaction orale



a. Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication



b. Acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation au groupe et à l’individu



c. Fondamentaux d’animation de groupe, fondamentaux dynamique des groupes...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions



2. Ecrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective



a. S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation).



b. Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations



c. Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'œuvre dans les situations de travail.





Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)



• Rôle du manager dans l’entreprise



• L’exemplarité



• L’autorité



• La motivation



• Management situationnel



• La délégation



• Confier une mission



• Manager c’est communiquer



• Perception / Interprétation



• La puissance des questions



• Affrontement / confrontation



• Le protocole d’assertivité



• Les techniques d’entretien



• Bâtir la confiance



• Gérer le changement



Approche des matrices de Blake et Mouton, du MCI (management charter Initiative), de Hersey Blanchard.





Management de projet (I) (20 heures)



Les différentes écoles du management de projet et les standards de référence tels que le PMI, l’IPMA, PRINCE 2



Les méthodes traditionnelles de construction face aux défis de l’agilité



Les méthodologies de pilotage de projets



Les outils de structuration de projet (Sructuration initiale, la MAP (Méthode d'activation de projet), l'intégration systémique ou appréhension de l'environnement, les études de faisabilité...)



Les différences entre management et gestion de projet



Les outils d’analyse fonctionnelle et leur apport dans la gestion de projet



Les phases des projets, la loi MOP (Maîtrise d'Ouvrage Publique) pour les projets publics



La spécificité des projets industriels



Comparaison avec les projets informatiques, de bâtiments, systèmes d'information





Projet de promotion (I) : Community (20 heures)



Les projets COMMUNITY sont des projets menés sur les semestres 5 et 6. Le choix du sujet est libre dans la mesure où il s'inscrit dans au moins un des sujets suivants :



 



- Projet à caractère social, humanitaire, associatif, sportif, culturel.



 



Les projets COMMUNITY doivent aboutir, en semestre 6, à la tenue d'un événement, événément qui aura nécessité une organisation financière, logistique et humaine de la part des différents groupes. Ces événements peuvent être, par exemple :



 



- De l'aide aux devoirs en partenariat avec une association,



- L'organisation d'une course caritative ou d'olympiades sportives,



- Une exposition photo sur un thème inclusif,



- Liste non exhaustive.





Anglais (I) (32 heures)



Contenus pédagogiques : 



Introduction : les cours, modalités d'évaluation 



Introduction à l'examen TOEIC + TOEIC de positionnement 



Thèmes lexicaux :  



 * Se présenter professionnellement, présenter une entreprise : structure, chiffres clés, activité, domaine 



 * Carrières : recrutement, formation, les métiers 



 * Lieu de travail : le bureau, les fournitures de bureau, la technologie et l’ingénierie 



 * Communication : les infos, Internet, communication par téléphone 



 * Les différences culturelles 



Grammaire : 



 * Remise à niveau - notions de base 



 * Les temps : Présent, passé aux formes simples, progressive 



 * Les noms dénombrables / indénombrables 



 * Les prépositions 



 * Les articles 



Compréhension orale - vidéo, audio



Compréhension écrite - articles de presse authentiques, textes



Expression orale - discussions, opinions, présentations, travaux de groupes et exposés



Expression écrite - exercices, contrôle continu, travaux individuels

Finalité

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (I) (20 heures)



Donner aux apprentis les bases d'une commuication réussie, à même de faire passer des messages oraux et acrits intelligibles par leurs équipes



Maîtise du vocabulaire, de la syntaxe communicationnelle



Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)



Acquérir les techniques fondamentales du management pour gérer efficacement son équipe.



Adapter le bon comportement pour appréhender avec succès les situations managériales.



Management de projet (I) (20 heures)



La 3e année est une année d'initiation à son futur métier d'ingénieur, l'amener progresivement à consolider ses acquis des 2 pemières années d'études techniques. Il doit certes maîtriser la technique, mais doit aussi amorcer son incursion dans une nouvelle réalité industrielle autant technique que stratégique. L'intérêt est double : compléter sa base technique par une culture systémique.



Sur le strict plan du management de projet, la conclusion de cette étude préalable se conclut par l'élaboration d'un cahier des charges et éventuellement un appel d'offres.



Projet de promotion (I) : Community (20 heures)



Les projets COMMUNITY ont pour objectif de développer :



- La créativité, la maturité ainsi que la rigueur des étudiant.es



- L'esprit d'équipe, la cohésion de groupe, les valeurs inclusives,



- L'organisation, le management de projet, la communication ainsi que la gestion d'un budget,



- La capacité à construire un bilan complet, un retour sur expérience ainsi qu'une analyse des retours et critiques.



Anglais (I) (32 heures)



• Communiquer par écrit et par oral en anglais ;



• Échanger des informations en anglais professionnel, en réunion, en entretien ou par téléphone ;



• Se préparer à passer le TOEIC.Compétences acquises :



A l’issue de l’UE, l’apprenti ingénieur devra être capable de : 



• Se présenter, parler de soi et de son parcours professionnel 



• Parler de ses projets professionnels et de ses compétences techniques et/ou spécifiques • Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation 



• Savoir communiquer pour un entretien minimal en interaction, type entretien de recrutement ou de candidature



• Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation (B2 – 785).

Description des modalités d'évaluation

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (I) (20 heures)



Evaluations en continu : dossier personnel à rédiger



( sujets donnés lors de la première séance, recherches personnelles assistées, dossiers à remettre en troisième séance, compte-rendu d’évaluation par l’intervenant en dernière séance)



Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)



. Apports pédagogiques



. Travail sur des cas concrets vécus par les apprenants avec plan d’actions à mener entre les séances



. Débriefing la séance suivante



. Mises en situation



. Retour en début de séance sur les apports précédents



Management de projet (I) (20 heures)



Examen final, contrôle continu





Projet de promotion (I) : Community (20 heures)



Autoévaluation avec construction d'un argumentaire





Anglais (I) (32 heures)



Évaluation en contrôle continu : TD, oral, écrit (CO, CE, EE, EO)



Évaluation à l’issue de chaque semestre : type TOEIC + oral

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément

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