Outils bureautiques

Code
USBTL5

Description

Outils numériques :




  • Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…)

  • Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)

  • Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)

  • Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)

  • Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).



Traitement de texte :




  • Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…

  • Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien

  • Révisions → correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression

  • Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…



Tableur :




  • Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…)

  • Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…

  • Formules simples TROUVE,  RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...

  • Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI,  MOYENNESI

  • Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles

  • Filtres et tris (simples et multiples) sur les données

  • Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris

  • Apprendre à bien organiser ses données



Présentation :




  • Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique

  • Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée

  • Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté

  • Formats d'enregistrement du PowerPoint

  • Utiliser le mode présentation lors d'un exposé ou une réunion

Finalité

Présenter les différents outils bureautiques et leurs usages

Compétences visées

- Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone

- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies

- Utiliser une suite bureautique

- Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés

- Créer des documents complexes avec le traitement de texte

- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur

- Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation

Description des modalités d'évaluation

Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US



Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance

Public

Public concerné : Professionnels du BTP et de l’architecture



Niveau : L3





Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil





Cours et prérequis conseillé(s) : Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Mémoire
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément

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