Description
Qualification et évaluation de l’état des routes : Approche IQRN
Méthode IQRN : Calcul de l’indice, critères de notation et analyse des résultats.
Utilisation d’outils d’évaluation : Systèmes de mesure de la qualité de la chaussée (régulateurs de vitesse, capteurs de déformation, etc.).
Interprétation des données recueillies : Utilisation des indicateurs pour établir un diagnostic de l’état général du réseau routier.
Diagnostic d’une section : auscultation des chaussées et relevé des dégradations
Méthodes d’auscultation : Visualisation directe, mesures géotechniques et techniques de relevé de fissures, ornières, déformations, etc.
Identification des dégradations : Classification des types de dégradations (fissures, nids-de-poule, affaissement, etc.).
Méthodes de relevé sur le terrain : Utilisation des outils modernes (appareils GPS, analyse d’images, appareils de mesure de profil et de rugosité).
Évaluation de l’importance des dégradations : Notation et cartographie des dégradations en fonction de leur gravité et leur étendue.
Étude de renforcement des chaussées dégradées
Analyse des causes des dégradations : Étude des facteurs ayant conduit aux dégradations (circulation, conditions climatiques, matériaux, etc.).
Solutions de renforcement :
- Réparations ponctuelles : colmatage, resurfaçage, injection, etc.
- Réhabilitation globale : reprofilage, traitement des sols, renforcement par ajout de couches, etc.
Méthodologie de dimensionnement des travaux de réhabilitation : Choix des techniques adaptées et des matériaux en fonction des caractéristiques du sol et de la chaussée.
Étude de cas pratiques : Proposer des solutions techniques et budgétaires pour des projets de réhabilitation de chaussées dégradées.
Entretien des routes et des équipements
Gestion de l’entretien courant : Nettoyage, entretien des joints, réparations des dégradations superficielles, entretien des systèmes de drainage.
Entretien des équipements routiers : Signalisation verticale et horizontale, éclairage public, dispositifs de sécurité (glissières, balisage, etc.).
Maintenance préventive et curative : Planification des travaux d’entretien en fonction des saisons et des priorités de sécurité.
Gestion des coûts et du budget : Optimisation des coûts d’entretien et gestion des ressources pour l’entretien des routes.
Finalité
Former les élèves à l’évaluation de l’état des chaussées à l’aide d’outils normalisés tels que la méthode IQRN, afin d’identifier, qualifier et hiérarchiser les dégradations.
L’accent est mis sur la réalisation de diagnostics précis à partir de relevés et d’auscultations, ainsi que sur la capacité à proposer des solutions techniques de renforcement ou de réparation adaptées aux pathologies identifiées. Lesélèves seront également initiés à la gestion de l’entretien courant et préventif des routes et de leurs équipements, en intégrant les enjeux de durabilité, de sécurité et de performance des infrastructures.
Compétences visées
- Maîtriser les outils d’évaluation de l’état des routes en appliquant la méthode IQRN (Indice de Qualité de Réseau de Noyau).
- Réaliser des diagnostics complets sur les chaussées grâce à l’auscultation des sections routières et le relevé des dégradations.
- Proposer des solutions de renforcement adaptées aux chaussées dégradées et comprendre les différents types d’interventions possibles.
- Gérer les activités d’entretien des routes et des équipements associés (signalisation, équipements de sécurité, etc.).
Description des modalités d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US
Seconde session : Selon décision du Jury de LP
Public
Public concerné : Apprentis du domaine Travaux Publics
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
- Nombre d’ECTS
- 3
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Mémoire
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Travaux publics En alternance option encadrement de chantiers (Nîmes)
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Travaux publics en alternance option travaux urbains ou maintenance des infrastructures (Mallemort)