Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMA BFC) est un établissement public régional au service des artisans, des porteurs de projets et des jeunes en formation.
Elle accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur cycle de vie : création, développement, transmission et formation. Administrée par des artisans élus, la CMA BFC représente les intérêts de l’artisanat auprès des pouvoirs publics et collabore avec les acteurs institutionnels et professionnels de la région.
La CMA BFC gère 11 centres de formation répartis sur l’ensemble du territoire, proposant des formations en apprentissage et en formation continue, du CAP au Bac+3, dans près de 70 métiers. Elle est le premier formateur d’apprentis de la région, avec environ 2 600 jeunes accueillis chaque année.
L’établissement offre également des services de conseil et d’accompagnement aux artisans et aux porteurs de projets : création et reprise d’entreprise, formalités administratives, transition numérique, développement durable, etc. Elle délivre les titres de qualification artisanale, tels que le titre de Maître Artisan, et propose des formations certifiées Qualiopi adaptées aux besoins des entreprises.
Présente dans tous les départements de la région, la CMA BFC dispose de délégations départementales à Dijon, Besançon, Vesoul, Dole, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Sens, Nevers, Trévenans et Gevingey.