Diplôme d'établissement PASSE numérique
Objectifs pédagogiques
Au partir d'une pédagogie appropriée et d'un accompagnement social et professionnel individualisé, le cursus de formation de la certification a pour objet de :
• permettre aux personnes en formation de retrouver l'estime de soi, d'intégrer les codes sociaux et culturels indispensables à une insertion sociale et professionnelle durable ;
• créer l'environnement nécessaire à la construction par les personnes en formation de leurs propres repères dans la vie professionnelle et sociale ;
• assimiler les connaissances de base nécessaires à l'entrée en formation dans le premier cycle supérieur du Cnam ;
• permettre l'acquisition des compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, établies par le Parlement européen et le Conseil, afin que les titulaires du diplôme soient en mesure d'intégrer un cursus du premier cycle diplômant du Cnam ;
• favoriser les confrontations et les acquis d'expériences indispensables à la progression des personnes et au développement de leur autonomie et de leur esprit d'initiative en d'entreprise ;
• favoriser la construction de projets personnels et professionnels et accompagner les personnes en formation dans la sécurisation de leurs parcours professionnels afin d'occuper à terme un emploi durable.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 0
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Formation initiale : Formation pouvant être suivi par des étudiants
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
Compétences numériques :
o savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication ;
o savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique ;
o savoir rechercher et traiter les informations sur internet ;
o savoir utiliser les technologies de base de l'information et communication.
• Compétence de conduite et gestion de projet :
o savoir conduire un projet de l'idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques ;
o savoir définir les objectifs d'un projet ;
o savoir programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs.
• Compétence de communication écrite et orale : savoir exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit ; savoir interagir et d'avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle.
• Compétence de communication en langue étrangère : savoir comprendre, lire et s'exprimer en anglais, savoir interagir en anglais dans un contexte professionnel, savoir s'adapter et comprendre d'autres cultures.
• Compétence mathématique : savoir développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne.
• Compétences sociales et civiques : savoir adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle ; savoir comprendre les codes de conduite et usages des différents environnements dans lesquels l'individu évolue ; savoir assurer une participation civique active et démocratique.
• Sensibilité et expression culturelles : savoir prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
• Compétence méta-cognitive : savoir apprendre à apprendre ; savoir entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Le public visé est spécifiquement celui des jeunes décrochés (18-25 ans) du système éducatif (secondaire, supérieur).
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam