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Diplôme

Certificat de spécialisation Remédiation cognitive Théories et pratiques en remédiation cognitive

Code : CS7300A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Apport de connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.


Savoir choisir, ou créer, des dispositifs pédagogiques adaptés


Être capable d’évaluer les effets de sa pratique


Niveau de sortie :
ECTS :
10
Déployabilité
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés

• Développer ses connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.

• Connaître les principales méthodes de remédiation cognitive utilisables en France.

• Savoir choisir des dispositifs de remédiation adaptés à différents contextes (objectifs spécifiques.) et à différents publics (adultes en formation, personnes en situation de handicap, scolaires & étudiant.e.s en risque de décrochage...).

• Savoir préparer et animer des séances de remédiation cognitive.

• Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.


Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Examens écrits et dossier et/ou oral.


Note minimale de 10/20 dans chaque module pour valider le certificat de spécialisation


Prérequis et conditions d'accès

Ce CS se compose des unités USOP20, USOP21 et USOP22.


Prérequis :

Toute personne souhaitant développer une activité de remédiation cognitive.

Enseignant.e.s, psychologues, professionnel.le.s de l'éducation, de la formation et de l'accompagnement de public fragilisé (enseignement spécialisé, décrochage, situation de handicap, retour vers l'emploi...), conseiller.ère.s en bilan, conseiller.ère.s en insertion, psychopédagogues, orthophonistes, professionnel.le.s de santé (médecins, éducateur·rice·s, psychomotricien·ne·s, ergothérapeutes, infirmier·ère·s..), coach...


Inscription soumise à agrément : adresser C.V et projet d'activité à P. Chartier.


Niveau Bac + 4 ou expérience significative dans le domaine de la formation et/ou de l'accompagnement des personnes ou projet élaboré d'exercer une activité dans ce domaine.


Mentions officielles

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Certificat de spécialisation
Formacode
sciences humaines, économie, droit [102]
services aux personnes [113]

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

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