Certificat de spécialisation Remédiation cognitive Théories et pratiques en remédiation cognitive
Objectifs pédagogiques
Apport de connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
Savoir choisir, ou créer, des dispositifs pédagogiques adaptés
Être capable d’évaluer les effets de sa pratique
- Niveau d'entrée :
- Niveau de sortie :
- ECTS :
- 10
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
• Développer ses connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
• Connaître les principales méthodes de remédiation cognitive utilisables en France.
• Savoir choisir des dispositifs de remédiation adaptés à différents contextes (objectifs spécifiques.) et à différents publics (adultes en formation, personnes en situation de handicap, scolaires & étudiant.e.s en risque de décrochage...).
• Savoir préparer et animer des séances de remédiation cognitive.
• Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Examens écrits et dossier et/ou oral.
Note minimale de 10/20 dans chaque module pour valider le certificat de spécialisation
Prérequis et conditions d'accès
Ce CS se compose des unités USOP20, USOP21 et USOP22.
Prérequis :
Toute personne souhaitant développer une activité de remédiation cognitive.
Enseignant.e.s, psychologues, professionnel.le.s de l'éducation, de la formation et de l'accompagnement de public fragilisé (enseignement spécialisé, décrochage, situation de handicap, retour vers l'emploi...), conseiller.ère.s en bilan, conseiller.ère.s en insertion, psychopédagogues, orthophonistes, professionnel.le.s de santé (médecins, éducateur·rice·s, psychomotricien·ne·s, ergothérapeutes, infirmier·ère·s..), coach...
Inscription soumise à agrément : adresser C.V et projet d'activité à P. Chartier.
Niveau Bac + 4 ou expérience significative dans le domaine de la formation et/ou de l'accompagnement des personnes ou projet élaboré d'exercer une activité dans ce domaine.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Psychologie de l'orientation - Accueil
- Ressources humaines et organisation
- Psychologie du travail - Psychanalyse
- Formation continue et professionnelle
Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam