Certificat de spécialisation Conduire une recherche en ergonomie
Objectifs pédagogiques
La formation vise la construction et le développement de compétences de recherche et d’intervention par la recherche via l’acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques, et leur mise en œuvre sous la forme d’une conduite de recherche centrée sur l’analyse des activités humaines en situation de travail et/ou d’usage. Il s’agit de contribuer à la construction de nouvelles connaissances sur ces activités, les cadres théoriques et les méthodologies d’analyse pour transformer ou concevoir les caractéristiques techniques, organisationnelles, sociales et économiques des milieux professionnels ou de vie.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 28
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- rédiger, d’un point de vue critique, une revue de la littérature internationale sur la thématique de recherche retenue ;
- identifier, choisir et développer un cadre théorique en adéquation avec les questions de recherche formulées ;
- construire une démarche méthodologique permettant de conduire et d’opérationnaliser le projet de recherche à partir de problèmes rencontrés dans le champ social, industriel, serviciel ou technologique ;
- choisir, élaborer et mettre en œuvre des méthodes d’investigation scientifiques permettant d’éprouver les questions et les hypothèses de recherche ;
- mobiliser et/ou développer des méthodologies d’action novatrices pour transformer ou concevoir les situations de travail et/ou d’usage en question ;
- traiter, analyser voire modéliser les matériaux empiriques recueillis dans le cadre de la situation étudiée, au regard des modèles théoriques de référence et de la littérature scientifique du domaine ;
- mobiliser pour discuter et intégrer les différents types de résultats obtenus dans les processus de transformation et/ou de conception ;
- discuter les résultats obtenus au regard de la littérature scientifique existante sur la thématique, à l’international ;
- communiquer selon les formats scientifiques attendus : poster scientifique, mémoire de recherche, exposé oral (exposition, argumentation, débat contradictoire, etc.).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Titulaires d'un Master en Ergonomie, ou en Sciences Humaines et Sociales et Sciences de l’Ingénieur (sur dossier avec des mises à niveau requises), souhaitant se spécialiser dans le domaine de la recherche en ergonomie (académique ou R&D) pour renforcer ses compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam