Certificat de spécialisation Conduire des projets de conception et de transformation technologique et organisationnelle du travail et des usages
Objectifs pédagogiques
L’objectif est de former les apprenants et de leur permettre d'expérimenter :
- la mise en œuvre d’une démarche pour la conception de situations de travail, avec des travaux pratiques (ateliers) portant sur « l’analyse des enjeux à la proposition d’intervention ergonomique » ; la « Simulation » de l’activité future sur la base d’un cas réel pour aboutir à la formalisation des exigences du projet et la « Formalisation des exigences et cahiers des charges » pour former à la conception d’un cahier des charges ergonomiques.
- la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projets de conception spécifiques (architecturaux, organisationnels, de gestion des risques, de formation ou de maintien dans l’emploi).
- la mobilisation des concepts fondamentaux (utilisabilité, interaction humain-machine, UX, etc.) et l'usage des méthodes principales relatifs à l’innovation et la conception de produits et services numériques (applications, logiciels, etc.), en particulier la conception centrée utilisateur qui est au cœur de ces enseignements.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 12
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Compétences et débouchés
- Connaître les concepts, les principes et les méthodes qui soutiennent une démarche en conception centrées sur la transformations des activités et la participation ;
- Développer une bonne connaissance des démarches de conception et d’innovation afin de coopérer avec les autres acteurs impliqués dans les projets (ingénieurs, designers, DRH, etc.),
- Contribuer à déployer et participer aux différentes étapes d’un projet de conception,
- Acquérir les connaissances nécessaires pour conduire des projets spécifiques (projets architecturaux, numériques, organisationnels, industriels, formation,etc.) dans des secteurs d’activité variés.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Pré-réquis: Connaissance de l’analyse ergonomique du travail , ERG 105 et 135/136
Niveau d’accès (Bac+ 3 ou 4 ; VAP, VAE) : L’accès au CS est possible pour les titulaires d’une formation en ergonomie. L’accès est possible pour les professionnel.le.s du champ de la conception (ingénieur.e., designer...), de la sûreté et de la fiabilité des systèmes socio-techniques (p.ex. experts Facteurs Organisationnels et Humains), aux formateurs et psychologues du travail, ou au champ de la santé au travail (médecins du travail, IPRP, préventeurs...), représentants syndicaux sous réserve de la maîtrise de de l’analyse ergonomique du travail ou du suivi et de la validation de ERG 105, 135/136.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam