Certificat de spécialisation Coaching professionnel : conduite de dispositifs de médiation singulière
Objectifs pédagogiques
Conçue à partir d’une analyse du travail actuel (complexité des environnements professionnels, incertitude générée par la recherche et le développement des connaissances, vitesse du fait du développement fulgurant des techniques de l’information avec l’obligation de penser en temps réel), la formation s’appuie sur la singularisation de la relation au travail et ses possibles effets sur l’altération du lien social et la prolifération des conflits. Cette situation sans précédent contraint les organisations et le management à renouveler leur approche du travail et des personnes chargées de la production de biens matériels ou immatériels. La singularisation de la relation au travail requiert un dispositif nouveau pour que les professionnels puissent penser et recomposer leur rapport au travail.
La médiation singulière et la formation de médiateurs singuliers constituent des réponses possibles à cette situation.
L’originalité et la pertinence du dispositif –unique en son genre aux dires des auditeurs qui l’ont fréquenté- sont étayées par un corpus théorique opératoire fondé sur les connaissances les plus actuelles dans le domaine des sciences humaines et du travail. L’appropriation des fondamentaux théoriques, alliée à la pratique, permet d’analyser et de prendre en compte la singularité des demandes des professionnels. L’objectif pour les médiateurs consiste à ouvrir un espace de réflexion confidentiel qui permette d’entendre et d’interroger les situations vécues. Un dispositif de formation à la conduite de médiations singulières a pour objet de permettre aux médiateurs de tenir une position responsable qui préserve la dimension de sujet des médiés tout au long du processus et participe à la construction d’un savoir propre à chacun d’entre eux.
La médiation singulière est un dispositif qui propose une approche créative à même de favoriser l’élaboration des problématiques que rencontrent les humains dans le travail actuel.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 20
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
L’obtention du certificat a pour but l’acquisition ou le perfectionnement de compétences spécifiques par des publics ayant pour projet de soutenir, de diversifier ou de développer une activité qui réponde aux besoins du travail actuel (demandes de « coaching individuel », d’accompagnement personnalisé).
La formation doit amener les participants à développer leurs capacités à conduire un dispositif d’accompagnement fondé et à tenir une position qui permette à des professionnels confrontés à des difficultés et/ou des interrogations ponctuelles d’élaborer les questions et les problématiques soulevées par leur travail (démarrage ou changement d’activité, nomination à un nouveau poste, mobilité interne, projet d’évolution), leur rapport à l’institution (pressions fortes, contraintes permanentes, niveaux d’exigences élevés), leurs relations aux autres (hiérarchie, collaborateurs, collègues, partenaires, clients/usagers).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Admission conditionnée par un entretien d’agrément = repérage des motivations du candidat et vérification de l’adéquation de son projet au regard de l’offre de formation
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Formation des adultes
- Développement des compétences
- Analyse de la pratique professionnelle
- Analyse du travail
- Langage au travail
- Psycholinguistique
- Pratique clinique
- Psychologie du travail
- Coaching
Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam