Formation Continue Orientation & insertion professionnelle picto
Diplôme

Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Code : CC16800A
Mise à jour le : 23-10-2025

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir le scénario d’une séquence pédagogique à partir de choix pédagogiques éclairés et en tenant compte des objectifs de formation, du public et du contexte de la formation
  • Identifier les étapes et les actions propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs pédagogiques et de formation. 
  • Identifier les mécanismes cognitifs, psychosociaux, ainsi que les paramètres relationnels, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.
  • Se repérer parmi les différents outils numériques en formation, s’approprier leurs fonctionnalités et identifier leurs usages pédagogiques 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 

Niveau de sortie :
Aucun
ECTS :
18
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés

  • Concevoir, préparer, animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, à distance synchrone ou asynchrone) et dans différents contextes de formation
  • Intégrer de manière innovante la multi-modalité, les outils numériques et l'IA générative dans sa pratique pédagogique
  • Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique, en présentiel et dans un environnement numérique

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Mentions officielles

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Certificat de compétence
Code NSF
333 - Enseignement, formation
Codes ROME
Formateur / Formatrice enseignement à distance[K2111]
Formateur / Formatrice d'adultes[K2111]
Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation[K2111]
Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice[K2111]
Formacode
Conception action formation [44517]
Ingénierie formation pédagogie [44554]
Formation formateur [44586]
Sciences éducation [44530]
Pédagogie [44542]
Ingénierie formation [44557]
Méthode pédagogique [44562]
Relation pédagogique [44540]
Code du parcours
CC16800A
URL externe
https://formation-adultes.cnam.fr/

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme