Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Objectifs pédagogiques
- Concevoir le scénario d’une séquence pédagogique à partir de choix pédagogiques éclairés et en tenant compte des objectifs de formation, du public et du contexte de la formation
- Identifier les étapes et les actions propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
- Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs pédagogiques et de formation.
- Identifier les mécanismes cognitifs, psychosociaux, ainsi que les paramètres relationnels, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.
- Se repérer parmi les différents outils numériques en formation, s’approprier leurs fonctionnalités et identifier leurs usages pédagogiques
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 18
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
- Concevoir, préparer, animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, à distance synchrone ou asynchrone) et dans différents contextes de formation
- Intégrer de manière innovante la multi-modalité, les outils numériques et l'IA générative dans sa pratique pédagogique
- Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique
- Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique, en présentiel et dans un environnement numérique
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Ingénierie de la formation
- Démarche pédagogique d'apprentissage
- Stratégie d'apprentissage
- Dynamique de groupe
- Savoir
- Développement des compétences
- Sciences de l'éducation et de la formation
- Apprentissage
- Adulte en formation
- Pédagogie
- Animation
- Pédagogie des adultes
- Stratégie pédagogique
Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam