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Diplôme

Certificat de compétence Analyser l’activité : modèles, méthodes et techniques

Code : CC17200A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Le Certificat de Compétences vise l’acquisition de compétences de haut niveau d’analyse de l’activité en Ergonomie. L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes ou de toute personne cherchant à développer de nouveaux savoir-faire dans ce domaine. Dans une perspective de compréhension et d’action, l’analyse de l’activité permet d’appréhender l’activité humaine en situation de travail ou d’usage, dans sa globalité, sa complexité et selon les conditions réelles de sa réalisation. Pour cela il s'agit de concevoir et à mettre en œuvre des dispositifs méthodologiques rigoureux basés sur l’observation de l’activité et l’explicitation de ses mécanismes, l’élaboration d’hypothèses et de méthodes et techniques pertinents pour les valider, la mobilisation et la participation active des acteurs concernés pour co-construire et valider la démarche et les résultats obtenus.
L’opérationnalisation pédagogique du certificat passe par la mise en œuvre de différents ateliers thématiques centrés sur l’apprentissage des méthodes et techniques d’observation, de conduite des entretiens exploratoire et d’explicitation, de conduite de différents types de groupes de travail, de traitements, d’analyse, d’interprétation, de discussion, d’argumentation et de validation des données et des résultats des analyses.

Niveau de sortie :
Aucun
ECTS :
12
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus

Compétences et débouchés

- observer l’activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée avec une vigilance particulière sur le positionnement de l’observateur ; 
- articuler l’observation de l’activité à une double finalité de compréhension et d’actions ; 
- mener des entretiens exploratoires et des entretiens d’explicitation des activités observées ;  
- mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec l’exploitation de méthodes et techniques appropriées ; 
- recueillir, trier, traiter, analyser et interpréter les données de l’organisation et des entretiens et questionnaires mobilisés ; 
présenter, argumenter, faire discuter et valider les résultats obtenus ; 
- identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives éventuelles d’affinement.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Les ingénieurs, designers, managers, responsables FOH, consultants, préventeurs, membres du Comité Social et Économique, Instances Représentatives du Personnel, et élèves du Master d’ergonomie.
Il est fortement recommandé d'avoir un niveau Bac+2 ou niveau Bac avec une expérience professionnelle de 5 ans au moins.

Mentions officielles

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Informations complémentaires
Type de diplôme
Certificat de compétence
Formacode
Ergonomie [42898]
Code du parcours
CC17200A

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

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