Diplôme d'Université Participation et mobilisation citoyenne
Objectifs pédagogiques
Publics / conditions d'accès
Le Diplôme Universitaire s’adresse à des personnes engagées dans le champ de la participation et de la mobilisation citoyenne, qu’elles exercent au sein du secteur public (représentantes ou représentants de l’État, responsables de mission ou de service en cohésion sociale, coordinatrices ou coordinateurs de dispositifs éducatifs, médiation sociale, développement territorial et social, accompagnement de la participation citoyenne, etc.) ou dans des structures associatives (animation dans les centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, associations de quartier, structures de développement local, tiers-lieux, etc.).
Les personnes concernées partagent une expérience significative d’action menée avec ou auprès des habitantes, des habitants et des structures de leur territoire, dans une perspective de développement du pouvoir d’agir. Elles souhaitent suivre cette formation pour prendre du recul sur leurs pratiques et s’enrichir de notions, de concepts, d’études de cas et de méthodes d’action, dans le but d’accompagner l’organisation de collectifs, d’associations et d’initiatives citoyennes.
· Les candidates et candidats devront justifier d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) et d’une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins trois ans.
· Une dérogation est possible pour les personnes non titulaires de ce niveau de diplôme mais disposant d’au moins six années d’expérience, qu'elles soient bénévoles ou professionnelles.
Objectifs
Face à la crise démocratique, notamment dans les territoires défavorisés, la formation vise à outiller les professionnelles et les professionnels pour qu’elles et ils accompagnent efficacement la mobilisation citoyenne et favoriser le pouvoir d’agir collectif. Elle s’inscrit dans une dynamique d’empowerment, valorisant l’action collective, l’organisation communautaire et la démocratie participative.
Cette formation de 147 heures a pour objectif de professionnaliser les pratiques de terrain en transmettant quatre blocs de compétences clés : réaliser un diagnostic territorial participatif, faire participer les acteurs du territoire, construire des solutions d’intérêt général et négocier/valoriser des projets collectifs. Elle repose sur une pédagogie active mêlant apports théoriques, échanges de pratiques, outils concrets et mises en situation. L’approche vise à développer la réflexivité, l’esprit critique et les capacités d’action des participants à partir de leur propre expérience professionnelle.
Modalités d’évaluation
- Réalisation d'un dossier et présentation orale
Compétences
Mener un diagnostic territorial participatif
Faire participer les actrices et les acteurs d'un territoire
Construire des solutions d'intérêt général avec les acteurs du territoire
Négocier et valoriser
Débouché
· Chargée ou chargé de projet participatif
· Animatrice ou animateur de réseau
· Déléguée ou délégué fédéral
Déployabilité
Le cursus, créé en 2025, n’est pas encore déployable.
Ouverture
PAR - Package
Thésaurus du Cnam
- Éducation populaire
- Association
- Services sociaux
- Tiers secteur
- Économie sociale et solidaire
Thésaurus Formacode
- 13175 - économie sociale
- 44058 - vie associative
- 44069 - éducation populaire
Métiers (ROME)
- K1802 - Chargé / Chargée de développement local
- K1206 - Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- K1403 - Chef de service socioéducatif
Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :
- 330 - Services aux personnes
- 332 - Travail social
- 335 - Animation sportive, culturelle et de loisirs
Familles d'activités professionnelles (FAP)
- V4Z85 - Professionnels de l'action sociale
- V5Z81 - Professionnels de l'animation socioculturelle
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 0
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam