Certificat de spécialisation Développeur économique territorial
Objectifs pédagogiques
Comprendre la transformation du contexte de l’action publique sur le champ économique :
- transformation majeure et accélération de la transition écologique et numérique, raréfaction des ressources (foncier, eau, énergie et demain compétences/main d’œuvre qualifiée)
- des attentes territoriales pour concilier développement économique et sobriété qui peuvent aller jusqu’à la remise en question de la croissance versus décroissance, et favorise l’apparition de nouveaux modèles (ESS, économie circulaire, …) et appelle à l’accompagnement de l’innovation
- des acteurs économiques et institutionnels multiples
Connaitre les grands types de stratégies économiques que peut porter un territoire dans les limites de ses prérogatives et en fonction de ses capacités financières et d’ingénierie, avec quelle complémentarité avec les autres acteurs institutionnels (Etat et ses agences, Région, Département, territoires voisins …)
Savoir quel rôle et quel champ d’action/quels leviers sont possibles pour le développeur économique dans ce cadre (renvoi au référentiel métier et aux différents champs de compétences à maitrise : technique notamment en matière d’aménagement économique (connaissances, outils, ..) et savoir être (capacité de dialogue, d’animation ….)
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 40
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Il s'agit d'acquérir les compétences afin de conduire un projet de développement économique dans le nouveau contexte législatif comme la loi Climat et Résilience et le Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Il s'agit également d'acquérir des compétences en matière d’animation, de coordination des acteurs, de co-construction, conception de feuilles de route, de cartographies d’acteurs, de tableaux de bord, etc. Des capacités en termes de conduite du changement, de gestion de projet et d’aide à la décision.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Bac+3 ou Bac+ 2 avec expérience professionnelle
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam