Certificat de compétence Déclarant en douane
Objectifs pédagogiques
Cette formation vise à former des déclarants en douane, capables de réaliser concrètement les opérations douanières mais aussi de conseiller leurs clients chargeurs sur les meilleures solutions douanières à adopter dans leurs opérations internationales de transport. Elle permet aussi à ces futurs déclarants en douane de comprendre l’univers dans lequel s’exercent leurs missions, celui du transport international, principalement maritime et aérien.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 26
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Maîtriser les missions d’un représentant en douane : réalisation des opérations de déclaration en douane ou d’autres opérations douanières,
- Réaliser tout acte ou formalité pour appliquer la législation douanière,
- Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise (facture douanière, déclaration administrative unique,…) ;
- Suivre l’acheminement des marchandises et informer le client sur le déroulement des opérations ;
- Rechercher des informations documentaires ;
- Conseiller les clients chargeurs pour optimiser les procédures douanières.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Homologuée pour l’Établissement public Le Cnam par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects, et l'Union Européenne la formation permet :
- De remplir les conditions pour devenir représentant en douane enregistré, sous réserve de respecter les obligations prévues (nationalité, ...)
- A votre entreprise de remplir l’une des conditions (art 39 D CDU) pour obtenir le statut d’OEA pour les simplifications douanières (OEA-C) grâce à des collaborateurs, déclarants en douane, dont la formation a été reconnue par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects et l'Union Européenne .
- De recevoir un enseignement par des douaniers et par des professionnels de la commission de transport dont la déclaration en douane est le métier,
- D’obtenir une certification par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, le Cnam, dont la notoriété et la réputation ne font aucun doute.
Le public visé est un public de professionnels issus du transport et/ou de la logistique qui souhaitent devenir déclarant en douane. La certification est ouverte aux personnes disposant d’un bac+2, de préférence orienté transport ou logistique ou avec une formation généraliste solide.
Les auditeurs pourront poursuivre, s’ils le souhaitent, en licence professionnelle Logistique et transport de marchandises (LP11201A) à la suite de ce certificat. En effet, ce certificat forme une partie de cette licence dans le cadre des blocs de compétences qui la compose.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam