Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet picto
Diplôme

Certificat de spécialisation Marketing et Retail dans un monde digital

Code : CS9800A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Le but de ce certificat est de proposer une mise à niveau / approfondissement à des personnes se destinant à gérer, manager des points de vente physiques et digitaux, en partant de l’opérationnalité pour aller jusqu’à la stratégie marketing.  Les objectifs sont de donner aux participants les outils de réflexion et les outils opérationnels leur permettant de développer une stratégie de communication et de développement commercial phygital associant l’ensemble des techniques du marketing traditionnel et des innovations apportées par les outils numériques. L’impact des actions marketing et des actions de communication seront étudié à partir des données issues de divers systèmes d’information permettant et ainsi de mieux saisir les comportements du consommateur. Le e-commerce sera aussi abordé par la logistique.

Niveau de sortie :
Aucun
ECTS :
16
Déployabilité
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés

Compétences finales acquises

• Connaître les comportements digitaux de clients ;
• Connaître des différents outils digitaux et de e-commerce ainsi que de leurs principes d’utilisation ;
• Élaborer une stratégie de communication ;
• Savoir mesurer l’impact des actions de communication sur les données de vente

  • Appréhender la problématique logistique du e-commerce ;
    • Définir une stratégie de distribution physique, digital et phygital

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Cette formation est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 6 et disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine

 

Mentions officielles

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Certificat de spécialisation
Formacode
Marketing [34052]
Code du parcours
CS9800A

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme