Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de la santé : technologies parcours Technicien de l'information médicale
Objectifs pédagogiques
Les Départements d'Information Médicale (DIM) ont pour mission de collecter, traiter, transmettre et exploiter les informations médicales concernant les patients en vue de l'évaluation de l'activité médicale des établissements de santé. Leur création résulte d'un double constat :
- la nécessité de mettre en place une maîtrise des dépenses,
- le développement des technologies de l'information.
La fonction des DIM est double : mesurer l'activité hospitalière et mesurer le coût de cette activité. Cette dimension "médico-économique" est actuellement fortement mise en avant avec la tarification à l'activité (T2A) et la nouvelle gouvernance hospitalière. Aujourd'hui les établissements de santé sont dans une recherche continue de l'efficience et de l'optimisation des moyens. La nécessité de générer des recettes les incite à améliorer et à sécuriser leur dispositif de facturation. Dans le cadre de cette évolution les secrétaires médicales des DIM ont évolué vers des fonctions de techniciens d'information médicale (TIM), encadrées par les médecins des DIM .
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
Analyse et compréhension de l'environnement politique et économique des établissements de santé
- Connaissance des systèmes de financement, d'organisation et des structures de décision dans le secteur de la santé, tant en ce qui concerne les acteurs internes qu'externes
- Maîtrise de l'environnement législatif, conventionnel et capacité à suivre ses évolutions
Gestion et optimisation des données médico-administrative
- Connaissance et maîtrise des outils bureautiques et des technologies liées au traitement de l'information
- Veille documentaire et statistique
Structuration et adaptation des départements d'information médicale
- Capacité à proposer et mettre en œuvre, sous le contrôle et l'autorité des médecins, toute action de progrès susceptible d'améliorer le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI et plus généralement le coût de l'activité hospitalière
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis : Avoir une expérience dans le codage du PMSI
- Accès par la VAPP quel que soit le niveau de qualification du candidat, à condition d'avoir une solide expérience professionnelle dans le codage PMSI : prendre attache avec les responsables du diplôme pour un avis sur la recevabilité de la vapp avant inscription.
- DEUG, BTS, DUT ou autre diplôme équivalent bac +2 ;
- Titre RNCP de niveau 5
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40807
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LP128B10
- LP128B20
- LP128B30
- LP128B40
- LP128B50
- LP128B60
- LP128B70
- LP128B80
- LP128B90
- LP128BA0