Diplôme d'Université Se spécialiser en e-santé
Objectifs pédagogiques
Donner aux professionnels des compétences pour intégrer la e-santé dans leur pratique métier:
- Pour les professionnels de santé, pouvoir évaluer le bénéfice/risque d’une application avant de la prescrire, devenir soi-même concepteur d’une solution de e-santé, connaitre les règles d’éthique et la règlementation en matière de données de santé, se former à la téléconsultation, la télésurveillance, connaitre les principes de l’intelligence artificielle, la big data et leurs applications cliniques
- Pour les non-professionnels de santé, connaitre les besoins médicaux couverts par la e-santé, connaitre les différentes étapes du développement d’une solution numérique en santé, connaitre les modalités d’évaluation de ces solutions et les modalités de déploiements de ces outils, les modèles économiques, les règlementations sur les données ainsi que les perspectives des développements à venir (blockchain, métavers en santé…)
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 7
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Approfondir les connaissances des principales composantes de la télémédecine (téléconsultation, télésurveillance).
- De comprendre le développement clinique de solutions numériques en santé et d’avoir les capacités pour le développement clinique de solutions.
- De connaitre les critères de pertinence clinique, de qualité et d’étapes du développement de solutions.
- D’approfondir les notions d’accès au marché
- De comprendre et approfondir les enjeux de la e-santé sur des pathologies en cardiologie, oncologie, pédiatrie, infectiologie…
- Approfondir les notions d’algorithme, d’intelligence artificielle en santé.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Professionnels niveau Master ou plus (médecin, kinésithérapeute, sage-femmes, ingénieurs en informatique/biomédical, responsables d’établissement de santé, cadres de santé…)
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam