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Diplôme

Diplôme d'Université Coordonnateur de parcours en santé

Code : DU00300A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce programme est l’acquisition des connaissances et compétences pour assurer un poste de coordonnateur en Santé dans un service hospitalier, dans un Ehpad, ou encore tant que coach pour aider les patients à découvrir comment la médecine conventionnelle peut être allier aux pratiques complémentaires de santé (à la médecine traditionnelle, aux pratiques psychocorporelles, aux soins à base de plantes, …) et l’aider à choisir un parcours adapté à ses besoins. Il accompagne le patient dans son parcours.

Compétences visées

  • Organiser un parcours en santé intégrative,
  • Développer une relation de qualité avec le patient, sa famille et les collègues,
  • Développer des outils spécifiques du coordinateur de santé intégrative,
  • Maîtriser des outils d’évaluation de l’efficacité de la coordination mise en place,
  • Acquérir un savoir être et un savoir-faire du coordinateur de santé.

Niveau de sortie :
Aucun
ECTS :
60
Déployabilité
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)

Compétences et débouchés

La coordination du parcours en santé s’avère aussi déterminante que professionnelle dans un contexte d’explosion des maladies chroniques mais aussi de la multiplication d’exercice collectif ces dernières années (maisons pluri-professionnelles, centres de santé, CPTS…)
Afin d’ordonner et organiser de manière cohérente les différentes consultations médicales et paramédicales au sens large
De combiner harmonieusement les différents soins et entretiens
De faciliter la coordination entre les professions avec un impératif de décloisonnement

Cette coordination doit être fluide, sans complexifier le parcours de soins, en veillant à conserver la liberté de choix des patients et des patientes, comme l’indépendance des professionnels et professionnelles de santé. La coordination de parcours santé est donc un nouveau métier, qui va aider et inciter à passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie. Cette coordination se fait généralement avec une intention déterminée, pour engendrer le maximum d’efficacité thérapeutique dans le cheminement via ce parcours.

Le nouveau métier de coordination de parcours santé nécessite de créer le juste lien thérapeutique avec le patient, de connaître les soins médicaux et paramédicaux de tous les acteurs de terrain, d’identifier et de créer des liens avec les acteurs de soins du territoire, de connaître les valeurs ajoutées thérapeutiques de chacun, d’organiser des programmes de prise en charge à la carte pour chaque patient, tout en fixant des objectifs thérapeutiques et en créant des outils de mesure d’efficacité personnalisés.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Professionnels de santé (infirmiers, Médecins…), pharmaciens, secrétaires Médicaux, étudiants en santé, professionnels paramédicaux, patients-experts, coaches et toute personne cherchant à se reconvertir dans l’aide à la personne, dans le domaine de l’accompagnement.

Prérequis
Bac +2 ou expérience professionnelle dans le domaine de la santé et/ou de l’accompagnement.

Inscription soumise à agrément : Candidature (CV avec coordonnées complètes, lettre de motivation) à adresser à l'entité d'inscription (entreprises.inter@lecnam.net).

Mentions officielles

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires

Modules d'enseignement

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

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