Certificat de spécialisation Analyste de données massives
Objectifs pédagogiques
Ce certificat offre la possibilité à des informaticiens, mathématiciens, statisticiens de suivre une formation professionnelle pluridisciplinaire pour acquérir les compétences propres à l'exercice du métier émergent de data scientist également appelé "analyste big data".
Alliant des compétences en mathématiques, statistique, informatique, visualisation de données ; il est capable de stocker, rechercher, capter, partager, interroger et donner du sens à d'énormes volumes de données structurées et non structurées, produites en temps réel et provenant de sources diverses.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 27
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
Donner du sens à d'énormes volumes de données structurées et non structurées, produites en temps réel et provenant de sources diverses.
Maitriser les technologies Hadoop et Map Reduce, de passage à l'échelle et le traitement de données d'un nouveau type (textes, images, vidéos, etc...) à l'aide de méthodes de data mining et d'apprentissage.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Informaticiens, mathématiciens, ou statisticiens ayant un niveau ingénieur ou master et exerçant en entreprise.
Formation supérieure en mathématique (algèbre linéaire, analyse). Connaissances en bases de données, en programmation, en statistique et analyse des données.
Pour obtenir le certificat, il faut valider l'ensemble des unités d'enseignement le composant et l'UA. Il n'y a pas une inscription spécifique au certificat. Pour s'inscrire aux UE consulter les sites associés. La durée conseilleé pour réaliser le certificat est de 1 à 2 ans.
L'inscription à l'UA de projet est uniquement possible pour les élèves ayant validé toutes les UE ou qui ont validé NFE204 et STA211 et sont en cours de validation de RCP216.
Attention à l’ordre des inscriptions aux UE : Il n’est pas possible de s’inscrire à l’UE RCP216 avant d’avoir suivi les UE NFE204 et STA211.
Les inscriptions ont lieu en septembre pour le semestre 1 et en février pour le semestre 2.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam