Certificat de spécialisation Piloter et animer les transitions écologiques et sociétales et les coopérations
Objectifs pédagogiques
Former des professionnels en capacité de piloter et d’animer des dynamiques collectives, plurielles, transversales, systémiques pour répondre aux différents territoires qui visent des transformations écologiques et sociétales profondes et créent pour cela de nouvelles missions au sein des collectivités et des organisations pour faire des transitions un enjeu commun.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 10
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Analyser la structure d’une organisation (territoire/entreprise) et son environnement (acteurs internes et externes, organisation des services et des activités…) pour proposer un diagnostic sur la faisabilité d’un projet de transitions écologiques et sociétales.
- Animer ou coanimer la co-construction et la réalisation d’un projet de transitions écologiques et sociétales d’une organisation
- Piloter tout ou partie d’un projet de transitions écologiques et sociétales d’une organisation (territoire/entreprise) afin de transformer les pratiques et les usages (mobilité, énergie, alimentation, habitat…) et créer de l’innovation sociale territoriale (gouvernance partagée, implication citoyenne, travail en transversalité entre organisation et entre services)
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Certificat ouvert aux personnes en responsabilité dans une politique publique territoriale au sein d’une commune, d’une intercommunalité, d’un syndicat, d’un département, d’une région.
Certificat ouvert aux salariés d’entreprises et d’associations engagées sur des projets de transition et d’aménagement : plan climat-air-énergie, énergies citoyennes, mobilité, projet alimentaire territorial, contrat d’objectif territorial, urbanisme, aménagement, paysage, logement et action sociale, jeunesse et éducation, développement durable et RSE, etc.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam