Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
Objectifs pédagogiques
À l'issue de la formation, les auditeur∙rice∙s sont en mesure de concevoir un dispositif de médiation socio-culturelle des sciences, des techniques et de l’innovation, ou de communication scientifique et technique. Ils∙elles sont capables de répondre à la demande croissante d’organisation d’opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d’animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations en lien avec les questions sociétales et les controverses.
Ils∙elles sont en mesure de saisir les enjeux, les évolutions récentes et les demandes émanant tant des établissements traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), des institutions scolaires et organismes de formation, que des instances de production des connaissances et de l’innovation (universités - organismes de recherche – laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles) et du monde de l’entreprise. Force de proposition, ils∙elles savent adapter une offre en toute circonstance dans un environnement professionnel en profonde mutation.
En étroite collaboration avec leurs commanditaires, les auditeurs sont en capacité de définir les contenus à diffuser, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques, de l’innovation et des questions socialement vives liées aux incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent le déploiement des technosciences et de l’innovation.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 30
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Définir une opération de médiation culturelle des sciences et techniques
La conception, la réalisation et l’animation d'un dispositif de médiation suppose une étude préalable des publics visés. Elle exige l'acquisition de plusieurs compétences :
- Réaliser une étude des publics concernés
- Connaître les ressources et bases de données utiles
- Analyser et synthétiser la masse documentaire sur l’objet de l'opération
- Sélectionner les matériaux et les adapter aux buts fixés
- Déterminer les supports de diffusion (écrit, image, multimédia, etc.)
- Ajuster les moyens de leur mise en œuvre
Définir un contenu culturel
C'est le point clé de la formation : toute opération de qualité repose sur la compréhension et la maîtrise d’un contenu pertinent et adapté. La compétence principale acquise est de savoir traduire un résultat de la recherche, un savoir en construction, voire des controverses scientifiques ou une " actualité " en un fait culturel.
Dans ce but il est nécessaire :
- de recourir aux sciences humaines et sociales, et notamment à l’histoire
- de connaître les pratiques de valorisation culturelle, élément essentiel de la médiation des sciences, des techniques et de l’innovation
- de pratiquer le design culturel
Savoir-faire et faire savoir
La médiation et la diffusion d'un contenu culturel suppose la maîtrise d’une communication efficace. Elle commande l’acquisition des rudiments de la communication écrite et orale : savoir s'exprimer, utiliser les outils numériques, savoir être, animer un débat ou organiser une conférence publique sont des compétences de base acquises à l’issue de cette formation.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Avant toute inscription, il est INDISPENSABLE DE PRENDRE CONTACT avec l'un des référents suivants (transmettre un dossier avec CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 22 46
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès - Prérequis
Toute personne ayant le niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Diffusion de la culture scientifique et technique
- Communication
- Communication écrite
- Communication orale
- Culture
- Information scientifique et technique
- Méthode de communication
- Muséologie technique
- Patrimoine industriel
- Patrimoine scientifique et technique
- Communication scientifique
- Médiation patrimoine
- Médiation culturelle
- Culture scientifique et technique
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam