Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels parcours Luxe et microtechniques
Objectifs pédagogiques
Le parcours Luxe et microtechniques de la LP CAPPI a pour objectif :
- la montée en compétences sur les techniques d’industrialisation et de fabrication microtechnique
- la connaissance des matières et la maîtrise des procèdes spécifiques aux métiers du luxe (horlogerie, bijouterie, joaillerie)
permettant aux titulaires de :
- Mettre en œuvre de méthodes de conception et de fabrication
- Mettre en œuvre des méthodes de gestion de projet technique et de gestion de production dans un objectif d’optimisation et d’amélioration des procédés
- Mettre en œuvre de tests, d’essais et de contrôles en fabrication
- Encadrer des équipes d’opérateurs et de techniciens
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
- Diplôme national
- Oui
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Les unités d'enseignement sont affectées par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu'une unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.
Prérequis et conditions d'accès
Être titulaire d'un bac + 2 :
- BTS Conception et industrialisation en microtechniques
- BTS Conception des produits industriels
- BTS Conception des processus de réalisation de produits
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- DUT GMP
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40815
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam