Diplôme établissement Bachelor Transitions parcours Informatique
Objectifs pédagogiques
La formation dispensée a pour but de développer chez les jeunes la connaissance des attentes de la société et de les préparer à leur vie future, en particulier sur un plan professionnel. Elle se caractérise par un équilibre entre acquisition de compétences académiques, professionnelles, techniques et développement des talents de chacun.
A l’issue de l’année 1, après avoir validé le bac+1 Intégration Web ou le bac+1 Développement et exploitation informatique, les étudiants peuvent se diriger vers le DEUST 2e année Développement, sécurité et exploitation. Ce dernier leur permettra de compléter leur socle de formation et ainsi de postuler en troisième année pour la licenc professionnelle Chef de projet Développement, sécurité et exploitation.
L’accompagnement tout au long de sa scolarité aide l’étudiant à choisir sa voie académique et professionnelle. L’étudiant acquiert les savoirs faire et les savoirs être attendus du monde académique et professionnel. Le Bachelor se distingue par son approche humaine, visant à restaurer la confiance des étudiants ayant connu un premier échec dans l’enseignement supérieur. Ces derniers seront ainsi accompagnés vers la réussite de leurs études supérieures et leur insertion dans la vie professionnelle.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 180
Compétences et débouchés
Le Bachelor Transitions est un diplôme d’établissement qui vise à aider les étudiants à exprimer et atteindre leur potentiel en termes de formation académique, en leur fournissant des outils pour surmonter les obstacles et les défis auxquels ils ont été confrontés. Les élèves apprendront à devenir plus autonomes, à prendre des décisions éclairées et à développer leur résilience pour faire face aux défis futurs.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Le Bachelor Transitions comprend 210 crédits, soit 70 ECTS par an.
30 ECTS sont spécifiques au Bachelor (10/an), 180 crédits proviennent de parcours existants dans l’offre du Cnam (bac+1, Deust, LG ou LP)
A l’issue de leur parcours sur 3 ans, s’ils satisfont aux conditions de délivrance, les auditeurs valideront d’une part le Bachelor, d’autre part la Licence ou la LP qu’ils auront suivie.
Prérequis et conditions d'accès
Le parcours informatique du Bachelor Transitions est réservé aux étudiants en réorientation.
Accès en première année du Bachelor : tout candidat ayant obtenu le bac, quelle qu’en soit la série, et ayant démarré un parcours dans l’enseignement supérieur, quel qu’en soit le résultat. Niveau L1 avec parcours de prérequis selon les parcours pour une inscription en deuxième année de Deust.
Accès en deuxième année du Bachelor : tout candidat ayant obtenu le bac et 60 ECTS et après vérification que les crédits acquis donnent un accès direct à la 2e année du Deust dans le parcours choisi.Niveau L2 plus les prérequis éventuellement demandés pour entrer dans le parcours de L3 souhaité pour une inscription en L3.
Accès en troisième année du Bachelor : tout candidat ayant obtenu le bac et 120 ECTS et après vérification que les crédits acquis donnent un accès direct en 3e année de licence générale ou en LP dans le parcours choisi.
L’admission des candidats à ce double cursus est réglée par un dossier de candidature et un entretien.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam