Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia en convention avec l'Université de Toulon en apprentissage
Objectifs pédagogiques
Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
A l'issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
L'ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :
- Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs ;
- Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système ;
- Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.
Plus précisément, il est capable de :
- Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
- Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs ;
- Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Etudiants BAC+2 en informatique et audiovisuel, CPGE...
Filières d'admission
DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
Prépa ATS
Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI
Lieu de la formation
Université de Toulon La Garde
Avenue de l’Université
BP 20132
83957 LA GARDE Cedex
Mentions officielles
- Code RNCP
- 37587
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
I1
I2
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam