Électronique Électrotechnique automatique picto
Diplôme

Diplôme d'ingénieur Spécialité systèmes électroniques parcours Signalisation ferroviaire en formation continue

Code : ING8700B
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

La filière électronique, en ligne avec l’objectif de l’industrie du futur, est d’une aide importante pour la mise en place de la digitalisation, la robotique et le développement de nouvelles filières industrielles dans un monde toujours plus numérisé et connecté à des services. Elle se trouve présente dans de nombreuses applications industrielles : transport, télécommunications, énergie, aérospatial, capteurs, optique, automobile, ferroviaire, videosurveillance, médical...

D’une manière générale, les besoins en communications de données ont explosé au cours de ces 20 dernières années. De même, les entreprises sont confrontées aux évolutions technologiques et à l’arrivée des capteurs intelligents. Ceci correspond à un grand domaine d’activité bien identifié qui englobe toutes les technologies et techniques permettant l'acquisition, le traitement numérique, la transmission et la restitution du signal d'information en vue de la commande des systèmes ou de l'utilisation finale par l'homme. Les ingénieurs électroniciens interviennent dans de nombreuses branches industrielles, depuis la conception jusqu'à l'exploitation ou la maintenance des systèmes complexes.

Dans ce contexte, la spécialité systèmes électroniques de l’EiCnam se donne pour objectif de certifier des ingénieurs à la double compétence en électronique tant analogique que numérique et en traitement du signal. Elle assure aux ingénieurs des possibilités d'emplois liés à la conception, l’industrialisation et l’intégration de composants et dispositifs dédiés aux systèmes embarqués, aux télécommunications et aux objets connectés que l’on retrouve dans les nombreuses applications industrielles comme la signalisation ferroviaire . Les ingénieurs diplômés en systèmes électroniques coordonnent des études liées au développement de nouveaux produits, à leurs évolution et maintenance.

La formation s'organise autour de séquences académiques et professionnelles de durée progressive. Le mémoire d'ingénieur se déroule sur une période longue de 6 mois permettant la mise en œuvre d'un véritable mémoire d'ingénieur. 

Le cursus comprend une mobilité internationale individuelle de 9 à 12 semaines permettant d'acquérir une expérience dans un contexte culturel et professionnel international.
Pour optimiser les chances de réussite, l'alternant bénéficie d'un double tutorat, académique et professionnel, pendant toute la durée de sa formation.

Niveau de sortie :
Bac + 5
ECTS :
180
Déployabilité
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

L'ingénieur Cnam spécialité Systèmes Électroniques, Signalisation Ferroviaire est capable de :

  • Recueillir, analyser et reformuler le besoin d’un client ou d’un donneur d’ordre en matière de composant, produit et système électroniques
  • Concevoir et tester un système électronique analogique et radio fréquences
  • Concevoir et développer des systèmes embarqués numériques à base de microcontrôleurs, processeurs de signaux et/ou composants logiques programmables
  • Concevoir les éléments d’une chaine de transmission et de traitement de l’information et leurs technologies
  • Manager une équipe et coordonner les différentes phases de développement d'un produit électronique dans un environnement complexe en évolution
  • Anticiper les évolutions et les avancées technologiques relatives au domaine de l'électronique en assurant une veille technologique.
  • Assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes de signalisation ferroviaire
  • Atteindre le niveau d'anglais B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

La voie de la formation continue adossée à la FISA SESF est ouverte à des salariés ou demandeurs d’emploi ayant au moins un diplôme de niveau 5 scientifique et technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle sur analyse de leur dossier par le responsable national du diplôme ou son représentant et validation par le responsable national du diplôme. 

La demande d’extension d’accréditation (FC adossée à une FISA) permet d’accueillir des élèves avec des contrats de professionnalisation et des salariés proposés par leurs entreprises. Les besoins potentiels sont des évolutions de carrière pour les salariés (formation plus rapide que le HTT) et des reconversions de carrière. 

La fiche RNCP reste celle de la spécialité systèmes électroniques qui décrit les compétences du diplôme en blocs de compétences. 

Un salarié/élève intègrera ainsi la FISA SESF en alternance avec un contrat de professionnalisation. Cet auditeur FC sera intégré dans la classe en suivant les cours avec les apprentis. L’étude de son dossier de candidature, CV et expérience professionnelle, ainsi qu’un entretien individuel permettront d’élaborer un programme de formation à la carte en sélectionnant les ECUE/UE qu’il devra suivre, et celles qui correspondront à une VAE et/ou VES. Le nombre d’heures financées étant limité à 1200h alors que la formation fait 1800h sur les 3 années, les 1200h correspondront au suivi des ECUE/UE, l’alternance en entreprise permettra la validation des ECTS professionnelles.

Le mode de financement sera effectué auprès de l’employeur par une contrat de professionnalisation ou un contrat Pro A pour une durée de 2 ou 3 ans selon l’expérience professionnelle et le dernier diplôme obtenu par le candidat.

Cycle de formation continue en alternance.

Mentions officielles

Code RNCP
39552

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Ingénieur CNAM
Codes ROME
Ingénieur / Ingénieure en électronique professionnelle en industrie[H1206]
Formacode
Transport ferroviaire [31840]
Traitement signal [24356]
Électronique embarquée [24346]
Composant électronique [24336]
Télécommunication [24254]
Code du parcours
ING8700B
URL externe
https://cfa-idf.cnam.fr/formations/rechercher-par-discipline/ingenieur-systemes…

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme