Certificat de compétence Management financier
Objectifs pédagogiques
Le certificat permet d'attester de connaissances et de compétences fondamentales en gestion et analyse financières de l'entreprise et en gestion de trésorerie et des risques. Il débouche notamment sur des fonctions de responsable financier en entreprise, de chargé de clientèle professionnelle en banque ou de consultant.
Ce certificat de compétence recoupe une partie du programme du master 1 "Finance d'entreprise et ingénierie financière" (MR10701). Il est possible de candidater et de poursuivre dans le M1 simultanément ou après validation du certificat.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 24
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Procéder à une démarche de planification financière en vue de décisions d’investissement ;
- Mener une analyse financière opérationnelle permettant la prise de décision et la recherche de performance interne ;
- Mesurer l'impact du levier financier sur la création de valeur et évaluer les risques de difficultés financières ;
- Elaborer et mettre en place les techniques de gestion de la trésorerie et de gestion prévisionnelle de court terme ;
- Optimiser la formation de la trésorerie et les facteurs sur lesquels agir pour l'optimiser ;
- Mesurer le risque de change et utiliser les produits financiers du marché à terme et des dérivés pour couvrir une position de change.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Public ayant acquis un niveau bac+2/3 avec des connaissances préalables en économie et gestion, et avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine financier et/ou comptable.
L'inscription aux UE qui composent le certificat n'est pas soumise à agrément.
Plus de renseignements sur le site de l'EFAB.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Banque
- Gestion de trésorerie
- Politique financière
- Gestion des risques
- Gestion financière
- Finance
- Plan de financement
- Mathématiques financières
- Planification
- Aide à la décision
- Gestion des risques financiers
- Conseil aux PME
- Création d'entreprise
- Expertise financière
- Gestion comptable et financière
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam