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Diplôme

Master Sciences, technologies, santé mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours Méthodes, outils de suivi pour l’aménagement et l’environnement – MOSAE

Code : MR11502A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Former des professionnels impliqués dans les projets d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement à plusieurs échelles capables de mobiliser différentes techniques d’acquisition, de traitement, d’intégration et de valorisation des données.

Niveau de sortie :
Bac + 5
ECTS :
120
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
Formation initiale : Formation pouvant être suivi par des étudiants
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique;
• Maîtriser les concepts et notions fondamentales en aménagement, urbanisme, et environnement;
• Acquérir une solide connaissance en matière de conception et de mise en oeuvre de projets d'aménagements, d’urbanisme et d’environnement (aspects techniques, environnementaux, juridiques et économiques);
• Connaître l'environnement socio-économique autour des enjeux d'aménagement, d’urbanisme et d’environnement (organismes privés et publics, aperçu des marchés et des appels d’offres, etc.);
• Avoir une vision globale des enjeux d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement (Europe et Afrique) et une véritable culture internationale du projet;
• Maîtriser les concepts fondamentaux sur les méthodes et les outils d’acquisition et de traitement des données topographiques et géographiques;
• Savoir collecter, modéliser, gérer des données spécifiques aux thématiques de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement;
• Maîtriser et mobiliser les méthodes et les outils appropriés dans le cadre de la conduite d’un projet d’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement;
• Être capable de mobiliser les connaissances et compétences acquises sur les différentes étapes de la chaîne d’acquisition et de traitement des données : topographie, photogrammétrie, photogrammétrie, bathymétrie, conduite de lever par drone, enquêtes quantitatives, etc.;
• Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques;
• Être capable de mobiliser les connaissances et compétences acquises sur les différentes étapes de la chaîne d’intégration et de valorisation des données : SIG, gestion de base de données, webCato, webSIG, montage d’observatoire, technique de diagnostic et de prospective territoriale, collecte et diffusion des connaissances ;
• Concevoir une chaîne d’acquisition, de traitement, d’intégration et de valorisation reproductible;
• Maîtriser l’anglais;
• Produire des documents techniques de qualité : rédaction de rapport technique, recension et analyse critique des sources, production de éléments graphiques;
• Produire des documents de valorisation destinés à différents publics;

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Mentions officielles

Code RNCP
39194
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Informations complémentaires
Type de diplôme
Master
Formacode
Développement durable [12522]
Aménagement territoire [12534]
Cartographie [12205]
Géomatique [12232]
Code du parcours
MR11502

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

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