Master Sciences, technologies, santé mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours Méthodes, outils de suivi pour l’aménagement et l’environnement – MOSAE
Objectifs pédagogiques
Former des professionnels impliqués dans les projets d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement à plusieurs échelles capables de mobiliser différentes techniques d’acquisition, de traitement, d’intégration et de valorisation des données.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Formation initiale : Formation pouvant être suivi par des étudiants
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique;
• Maîtriser les concepts et notions fondamentales en aménagement, urbanisme, et environnement;
• Acquérir une solide connaissance en matière de conception et de mise en oeuvre de projets d'aménagements, d’urbanisme et d’environnement (aspects techniques, environnementaux, juridiques et économiques);
• Connaître l'environnement socio-économique autour des enjeux d'aménagement, d’urbanisme et d’environnement (organismes privés et publics, aperçu des marchés et des appels d’offres, etc.);
• Avoir une vision globale des enjeux d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement (Europe et Afrique) et une véritable culture internationale du projet;
• Maîtriser les concepts fondamentaux sur les méthodes et les outils d’acquisition et de traitement des données topographiques et géographiques;
• Savoir collecter, modéliser, gérer des données spécifiques aux thématiques de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement;
• Maîtriser et mobiliser les méthodes et les outils appropriés dans le cadre de la conduite d’un projet d’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement;
• Être capable de mobiliser les connaissances et compétences acquises sur les différentes étapes de la chaîne d’acquisition et de traitement des données : topographie, photogrammétrie, photogrammétrie, bathymétrie, conduite de lever par drone, enquêtes quantitatives, etc.;
• Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques;
• Être capable de mobiliser les connaissances et compétences acquises sur les différentes étapes de la chaîne d’intégration et de valorisation des données : SIG, gestion de base de données, webCato, webSIG, montage d’observatoire, technique de diagnostic et de prospective territoriale, collecte et diffusion des connaissances ;
• Concevoir une chaîne d’acquisition, de traitement, d’intégration et de valorisation reproductible;
• Maîtriser l’anglais;
• Produire des documents techniques de qualité : rédaction de rapport technique, recension et analyse critique des sources, production de éléments graphiques;
• Produire des documents de valorisation destinés à différents publics;
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 39194
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
M1
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
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