Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes
Objectifs pédagogiques
- Construire un projet de recherche : Définir, positionner projet de recherche et/ou un champ d'investigation en relation avec le champ de la formation des adultes, des apprentissages professionnels, de la professionnalisation des acteurs.
- Réaliser un projet de recherche : qui implique un travail de problématisation théorique, une enquête de terrain...
- Exploiter et diffuser des résultats de recherche vers les champs professionnels et scientifiques concernés.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Bac + 8
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Formation initiale : Formation pouvant être suivi par des étudiants
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Le doctorat comprend :
1. Un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Dans le parcours doctoral l'auditeur suit 3 unités d'enseignement spécifiques à la formation des adultes :
USEDOM (ex UE FoAP 231) - Le séminaire doctoral « Construction des sujets, construction des activités et apports méthodologiques spécifiques ».
Le séminaire de recherche doctoral comprend environ 06 séances de travail d’une journée chacune et se déroule sous la forme de Conférences thématiques, Présentations de problématiques de recherche par les doctorant.e.s, Études de corpus de recherche.
Ce seminaire a pour objectifs :
- Travailler sur une méthodologie de recherche avec l’intervention d’un enseignant ;
- Accompagner les doctorant.e.s dans l’avancement de leurs travaux de thèse ;
- Analyser les corpus de recherche des doctorant.e.s lors d’ateliers méthodologiques.
USEDON (ex UE FoAP 233) - Le séminaire thématique transversal : « Apprentissages professionnels : Liens recherche/Enjeux sociaux et professionnels »
Ce séminaire transversal sur les apprentissages professionnels vise à s’approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail en lien avec les enjeux sociaux et professionnels. Les courants théoriques de l’apprentissage en situation de travail, les liens entre apprentissage et développement professionnel, les médiations et les étayages dans les apprentissages seront étudiés. Ce séminaire comprend environ 4 séances de travail d'une journée chacune. Ce travail en présentiel ou en distanciel présuppose une préparation à distance des séances grace aux corpus, extraits de texte, etc., diffusé à l'attention des doctorant.e.s avant chaque séance.
USEDOP (ex UE FoAP 234) - Méthodologie de l’écriture scientifique
L'atelier d’écriture scientifique est ouvert aux doctorant.e.s de l'Ecole Abbé-Grégoire qui s’intéressent aux problématiques de formation des adultes et d’apprentissages. L’unité d’enseignement porte sur l’écriture d’articles scientifiques.
Cet atelier poursuit trois grands objectifs :
- Réfléchir à ses représentations à propos de l’écriture de recherche, en dégager des caractéristiques, des enjeux, des codes ;
- Connaître les supports et lignes éditoriales des revues scientifiques du champ de la formation des adultes & apprentissages ;
- Écrire un article pour la plateforme de recherche du laboratoire (crf.hypotheses.org) à partir de ses travaux de thèse (inscrire sa thématique, référer cette thématique à un champ de recherche, établir un territoire de recherche, le décrire, etc. ; présenter ses premiers écrits aux pairs ; le reprendre ; évaluer les écrits des pairs ; soumettre un article aux Carnets de recherche sur la formation, comprendre les critiques du comité de lecture, reprendre son texte, le resoumettre).
Cette formation de déroule en 6 séances en présentiel ou en distanciel le samedi avec des périodes d’écriture et de suivi individualisé. Les doctorant.e.s ayant suivi l’atelier et dont les textes sont publiés sont accessibles sur la plateforme crf.hypotheses.org.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Les compétences visées :
Il s'agit d'acquérir les compétences de recherche faisant du docteur un spécialiste du domaine investigué, en particulier de la formation des adultes.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur·rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur·rice(s) de thèse et de la.du directeur·rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
Candidature
- Le/la candidat/e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à l'enseignant/e habilité/e à diriger des recherches qu'il/elle souhaite comme directeur/directrice de thèse
2. Après l'accord de son futur directeur de thèse et du directeur de laboratoire, il/elle pourra réaliser son inscription sur Adum (www.adum.fr). Toutes les informations sur le site des études doctorales : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales-hdr/s-inscrire-ou-se-reinscrire-en-doctorat-avec-adum-682790.kjsp?RH=rech_eco
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam