Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques, en partenariat avec l'ISP-Picardie FISA
Objectifs pédagogiques
Ce diplôme d'ingénieur vise spécifiquement à répondre aux besoins du monde du travail pour mieux prendre en compte les problématiques de risques, sécurité sanitaire et d'environnement. Il vise à former des professionnels de haut niveau, qualifiés d'un savoir faire scientifique et managérial.
Les ingénieurs diplômés seront à même de mener des démarches de quantification des risques sanitaires liés au travail et à l'environnement, de les modéliser de façon prospective et de proposer des solutions efficaces et acceptables.
Afin de répondre aux nombreuses contraintes des entreprises, cette formation s'articule autour de plusieurs axes : évaluation, modélisation et gestion des risques liés au travail et à l'environnement.
Ces ingénieurs seront capables de maîtriser les interactions entre l'homme, le
travail, l'environnement général et les produits mis sur le marché en lien avec la politique générale de l'entreprise.
Ces ingénieurs pourront exercer dans différents domaines de la sécurité sanitaire. Les employeurs concernés sont : les grands groupes industriels ou PME, les collectivités, les organisations internationales, les administrations et agences de sécurité sanitaire.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Mener une démarche d'évaluation quantitative des risques
- Choisir des outils appropriés de prévention primaire, secondaire et tertiaire
- Réaliser une cartographie des risques de sécurité sanitaire
- Analyser la qualité des publications scientifiques
- Mettre en place une veille scientifique et réglementaire
- Élaborer une politique de santé sécurité dans les entreprises
- Gérer les situations exceptionnelles
- Contribuer à la définition de la politique générale de l'entreprise
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Pour l'apprentissage le recrutement est prioritairement destiné à des titulaires des diplômes DUT HSE et BAC+2 scientifique (L2 scientifiques SPS, Chimie, Biologie, BTS et DUT de spécialités diverses,...)
Mentions officielles
- Code RNCP
- 37356
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Sécurité sanitaire
- Hygiène et sécurité
- Sécurité technologique
- Législation hygiène et sécurité
- Système de management intégré
- Management des hommes
- Sécurité au travail
- Gestion de projet
- Prévention des risques
- Sûreté de fonctionnement
- Accident de travail
- Systèmes de management de la santé et de la sécurité
- Environnement et prévention des risques
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
S10
S5
S6
S7
S8
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam