Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement parcours Génie biologique
Objectifs pédagogiques
Se spécialiser dans l'ingénierie d'étude ou de production en génie biologique.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Établir un cahier des charges permettant l'optimisation de la production en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants
- Mettre en place les procédures de production en tenant compte des équipements, des unités de production et de l'organisation des équipes
- Superviser une unité de production et mettre en application un programme de fabrication en fonction des objectifs à atteindre à partir d'une connaissance approfondie des ressources utilisées dans les industries agroalimentaires, chimiques et biochimiques
- Choisir et appliquer des méthodes d'organisation (dimensionnement, planification de ressources humaines, matérielles et financières) et de suivi de production (enregistrement des activités de production et contrôle de ces activités)
- Appliquer les principes de gestion des ressources humaines
- Étudier les caractéristiques et contraintes du projet (schématiser des projets)
- Élaborer le budget du projet en y affectant les ressources humaines et matérielles adéquates
- Intégrer une démarche qualité au projet
- Réaliser des supports de communication écrits et oraux pour présenter le projet aux différents services de l'entreprise (CHSCT, au comité de direction, ...)
- Constituer le dossier de définition produit avec les études de pré-industrialisation
- Concevoir des solutions, des évolutions techniques et technologiques
- Organiser et réaliser le programme des essais et recherche (analyse des données, constitution des plans d'expérience) et utiliser les résultats des tests et mesures, en fonction de la nature des produits et Process concernés
- Restituer, dans une perspective de communication interne, par écrit et par oral un travail scientifique ou technique produit par les techniciens du laboratoire
- Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure et analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant aux différentes étapes de production (en fonction des matériaux, outils et formulations spécifiques utilisés)
- Effectuer les analyses liées aux industries concernées en laboratoire ou en production (telles que des analyses physico-chimiques, chromatographiques, microbiologiques, sensorielles, rhéologiques, ...)
- Analyser les risques sur la chaine de fabrication et mettre en place la démarche HACCP
- Préparer, rédiger et présenter des audits qualité (maitrise des normes ISO, AFNOR)
- Vérifier et mettre en œuvre les différentes réglementations en matière d'hygiène et sécurité
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Validation des UEs et UA (expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine ou hors domaine complétée par un stage de 6 mois).
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Titulaire d'un bac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures).
Mentions officielles
- Date d'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam