Usages digitaux et numériques

LG041B43
Usages digitaux et numériques

Description

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Evoluer dans l’utilisation des outils numériques facilitant l’activité et l’insertion professionnelles
Compétences spécifiques associées au parcours Formation et travail :
Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique

Interroger les transformations digitales à l’œuvre et identifier dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.
Se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs.
Développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).

Nombre d’ECTS
6
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP39695BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

PST124 : Transformations digitales des activités et clinique des usages ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :