Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

CPN98B30
Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Description

Concevoir, préparer, animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, à distance synchrone ou asynchrone) et dans différents contextes de formation.

Intégrer de manière innovante la multi-modalité, les outils numériques et l'IA générative dans sa pratique pédagogique

Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique

Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques

Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique, en présentiel et dans un environnement numérique

 

Public

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

 

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP36210BC03
Date de début de validité
URL externe
https://formation-adultes.cnam.fr/toutes-nos-formations/titre-responsable-de-pr…

Unités d'Enseignement requises

FAD106 : Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Identifier les étapes d'une séquence pédagogique et les actions qui s'y rapportent, en présentiel et en classe virtuelle.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
FAD131 : Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  1. Se repérer parmi les différents outils numériques, s’approprier les fonctionnalités et identifier leurs usages pédagogiques 
  2. Expérimenter et développer de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique 
  3. Transformer une formation présen
FAD140 : Apprentissages et médiations pédagogiques ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.