Développer et actualiser ses compétences en psychologie du travail/clinique du travail
Description
Identifier et mobiliser les sources et ressources pédagogiques, professionnelles et associatives sur l’évolution des problématiques sur les aspects scientifiques et sociétaux et de la législation sur la santé au travail et/ou des transformations sociotechniques à partir d’une consultation régulière des sites web et revues spécialisés en psychologie du travail / clinique du travail.
Participer à des séminaires, conférences, journées d’étude, webinaires sur les questions de santé au travail et / ou des transformations sociotechniques afin de consolider ses savoirs et compétences dans le champ de la santé au travail.
Actualiser ses connaissances et méthodes en psychologie du travail/ clinique du travail (équivalent du temps Formation Information Recherche (FIR) dans les emplois de Psychologue du travail dans la fonction publique) au moyen des formations et d’une veille informationnelle et réglementaire afin de concevoir des méthodes adaptées à la demande sociale.
Expérimenter de nouvelles méthodes d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail (simulation d’activité, théâtre- forum, enquête d’usage, etc) pour développer sa pratique professionnelle en s’appuyant sur les actions de veille menées et une analyse réflexive de sa pratique professionnelle
Contribuer à la vie des associations professionnelles (exemples : association des élèves et anciens élèves, fédération de psychologues, etc.) pour être un acteur des évolutions de la profession au moyen d’une participation active à la vie de ces organisations.
Contribuer à l'organisation de colloques en psychologie du travail / clinique du travail en participant aux comités d’organisation (réservation de salles, lien avec les institutionnels, coordination des différents prestataires,).
Valoriser sa pratique professionnelle de psychologue du travail et participer à l’évolution du champ disciplinaire en psychologie du travail / clinique du travail en soumettant des communications scientifiques lors de colloques ou congrès scientifiques et événementiels dédiés.
Réunir et animer des groupes métier afin d’actualiser sa pratique professionnelle de psychologue du travail au moyen de dialogue avec ses pairs du champ disciplinaire concernés.
Participer à des formations dans le champ de la psychologie du travail/ clinique du travail afin d’actualiser ses compétences, d’acquérir des compétences complémentaires en matière de dispositifs d’intervention, méthodologies d’analyse et d’accompagnement innovantes etc (simulation d’activité, théâtre- forum, enquête d’usage, etc.) et dans une approche interdisciplinaire.
Participer dans le cadre d’échanges professionnels aux réseaux, observatoires, associations, instances, syndicats professionnels relevant des questions de santé au travail et/ ou des transformations sociotechniques pour construire et diffuser des connaissances sur les problématiques actuelles de terrain (les transformations induites par la crise sanitaire de la COVID -19 : travail hybride, flex office, santé au travail).
Rédiger des articles sur les interventions, méthodologies, études de cas en santé au travail et/ ou sur transformations sociotechniques afin de contribuer à l’actualisation des connaissances disciplinaires en psychologie du travail/ clinique du travail.
Public
avoir validé bloc 1, 2,3 et 4
- Nombre d’ECTS
- 86
- Code répertoire
- RNCP37813BC05
- Date de début de validité