Concevoir et déployer un dispositif d’intervention ad hoc en psychologie du travail/ clinique du travail auprès des professionnels et des organisations

CPN74B20
Maitriser les référentiels théoriques et les cadres méthodologiques nécessaires à l’analyse et à l’intervention en psychologie du travail/clinique du travail

Description

Identifier et rencontrer les différentes instances et acteurs de l’organisation (direction, partenaires sociaux, fonctions RH, service santé, méthodes et organisation…).
Constituer des comités de suivi et de pilotage des projets composé des différents représentants de ces instances afin de s’assurer de l’appropriation de l’intervention par l’organisation.
Identifier et analyser les caractéristiques du contexte d’intervention afin de choisir les méthodes d’action idoines.
Vérifier les possibilités concrètes de mise en œuvre du plan d’action auprès de ces acteurs.
Animer des réunions afin de vérifier si la qualité du dialogue social est favorable à l’intervention.
 Constituer des groupes de travail (collectifs métier) pour la co-analyse de l’activité.
Expliciter sa démarche pour instaurer un climat de confiance favorable à l’analyse et faire accepter sa présence.
Appréhender le travail de ces professionnels au moyen de méthodes d’analyse de l’activité (observations, entretiens, méthode du sosie, verbalisations en cours d’action, autoconfrontation-croisée…) afin de bien comprendre le métier (tel qu’il se fait réellement).
 Mettre en place et réunir régulièrement des professionnels au sein d’un groupe de travail.
 Animer — en posant des questions pertinentes — les dialogues entre les professionnels sur leur travail réel (en favorisant les controverses professionnelles sur : les gestes de travail, les dilemmes, les choix d'action, les conflits de critères de qualités, les conditions/modalités de travail inadaptées, insuffisantes…)
 Favoriser l’acceptation de la pluralité des pratiques professionnelles en instaurant un climat de travail coopératif.
 Aménager un cadre (environnement matériel, confidentiel, volontariat, sécurité...) favorisant l’expression, la discussion et l’élaboration de son point de vue sur la situation de travail.
Animer des groupes de travail d’expression et d’échange sur le travail afin d’instaurer une dynamique d’analyse du travail/activité/pratique dans l’organisation et d’améliorer la qualité du travail et la qualité de vie au travail.
 Mobiliser les outils d’analyse du travail et de la pratique (observation instrumentée, grille d’analyse, entretien individuel et collectif, focus group...) afin d’organiser des dialogues entre pairs sur leur activité professionnelle.
 Mettre en œuvre les techniques d’analyse des données (analyse thématique des entretiens et des observables, enregistrement audio-visuelle de l’activité…) afin de comprendre et de rendre compte de l’activité réelle pour réaliser un diagnostic.
Soutenir l’élaboration/renouvellement de règles de travail partagées grâce à la rédaction et la formalisation de ces règles.
Rédiger avec les professionnels les propositions de transformation des procès de travail.
Etablir, formaliser et rédiger avec les collectifs de travail le diagnostic de la situation
Animer le dialogue sur le travail au sein du comité de pilotage en exposant les résultats de l’analyse du travail réalisée par les collectifs.
Examiner et discuter au sein du comité de pilotage les solutions issues des groupes de travail pour intégrer l’expérience des professionnels du terrain afin d’améliorer les conditions de réalisation du travail.
Définir un plan d'action en concertation avec les professionnels et les différentes instances de l’entreprise (la direction, les partenaires sociaux, les préventeurs, les concepteurs du travail, et services support…) afin d’accompagner et de mettre en œuvre les transformations (process, organisation, technologiques, spatiales, ergonomie, …) préconisées par l’analyse du travail.
Évaluer à partir des retours des professionnels les bénéfices, avantages, inconvénients de la nouvelle organisation, outils, process et système de travail mis en place.

 

Public

Avoir validé le bloc 1

Nombre d’ECTS
24
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP37813BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

PST106 : Clinique de l'activité et psychologie du travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

A partir de l'histoire de la psychologie du travail, le cours analyse les rapports entre psychologie du travail, clinique de l'activité. Il associe perspective théorique et exemples concrets.

PST120 : Psychodynamique et psychopathologie du travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Eléments d'analyse des rapports entre travail et santé mentale.

PST123 : Le psychologue, le travail et l'emploi ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

PST124 : Transformations digitales des activités et clinique des usages ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :