Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation

MR141B52
Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation

Description

-Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales

- Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Public

  • avoir validé un niveau M1 de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam
  • avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, orientation, etc.)
  • être libre les vendredis et samedis de début octobre à fin juin 
  • envisager la conduite d'un projet ou d'une intervention en rapport avec la thématique du master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation
Nombre d’ECTS
10
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP38156BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

CDC203 : Approches territoriales et développement socio-économique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Comprendre les conséquences des logiques servicielles dans les situations de travail pour analyser le contexte d'un projet ou d'une intervention 

 Découvrir et comprendre les approches territoriales  et leurs intérêts pour la formation et le développement des compétences

CDC200 : Orientation, formation, certification et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Acquérir une connaissance de la généalogie des idées, des institutions et des pratiques en formation et en orientation des adultes, en France et en Europe, afin d'enrichir sa culture professionnelle et mieux comprendre certaines caractéristiques actuelles du champ concerné