Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

LG041B23
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Description

Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.

Maîtriser les outils d'analyse et de réflexion permettant une lecture sociologique des transformations de la française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.
Identifier les interactions entre les différents territoires et les populations en milieux urbain, rural et périurbain. Découvrir les politiques mises en place aux niveaux national et local en matière d’urbanisme au regard des attentes et besoins des populations.
Analyser d’un point de vue sociologique les principaux champs constitutifs de la vie sociale.
Distinguer les éléments de psychologie générale à partir des controverses encore actuelles entre approche expérimentale et approche clinique. Maîtriser les principaux concepts de l'épistémologie et s’informer de l'actualité de la posture clinique en psychologie.
Décoder des situations de gestion et des pratiques professionnelles en usage dans les organisations par le recours à des mises en situations, et des témoignages de praticiens invités. Repérer les modèles de pensées en matière de théories des organisations qui circulent sur les manières d’organiser l’action collective vers un but commun. des modèles de pensée qui puisent dans les nombreuses théories des organisations.
Faire des liens pertinents entre théories, pratiques et modes managériales
Développer un savoir-faire mobilisable en situation d’exploration de décisions, et de négociation.
Mobiliser des approches critiques du management et débusquer les représentations dans leur tentative de « doubler le réel »

Nombre d’ECTS
28
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP39695BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

AST001 : Introduction à la sociologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Fournir des outils d'analyse et de réflexion pour une lecture sociologique des transformations de la française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.

AST002 : Champs de la sociologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Savoir remettre en cause des idées reçues sur la société;

Comprendre la démarche et le raisonnement sociologique;

Maîtriser les principales clés d'interprétation sociologiques des comportements humains

DSY103 : Théories & formes des organisations ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours fondamental vise à décoder des situations de gestion et des pratiques professionnelles en usage dans les organisations par le recours à des mises en situations, et des témoignages de praticiens invités.

PST002 : Introduction à la psychologie clinique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Introduire à la psychologie clinique et à la démarche clinique en psychique
  • Introduire aux orientations qui s’appuient, en psychologie du travail, sur des postures et méthodologies cliniques
  • Transmettre les principaux concepts de psychologie clinique indispensables pour abord
UEV124 : Urbanisme et population ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Connaître les interactions entre les différents territoires et les populations en milieux urbain, rural et périurbain.

Découvrir les politiques mises en place aux niveaux national et local en matière d’urbanisme au regard des attentes et besoins des populations.