Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

LG041B21
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Description

Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.

Nombre d’ECTS
28
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP39695BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

DSY103 : Théories & formes des organisations ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours fondamental vise à décoder des situations de gestion et des pratiques professionnelles en usage dans les organisations par le recours à des mises en situations, et des témoignages de praticiens invités.

PST002 : Introduction à la psychologie clinique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Introduire à la psychologie clinique et à la démarche clinique en psychique
  • Introduire aux orientations qui s’appuient, en psychologie du travail, sur des postures et méthodologies cliniques
  • Transmettre les principaux concepts de psychologie clinique indispensables pour abord
UEV124 : Urbanisme et population ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Connaître les interactions entre les différents territoires et les populations en milieux urbain, rural et périurbain.

Découvrir les politiques mises en place aux niveaux national et local en matière d’urbanisme au regard des attentes et besoins des populations.

AST001 : Introduction à la sociologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Fournir des outils d'analyse et de réflexion pour une lecture sociologique des transformations de la française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.

AST002 : Champs de la sociologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Savoir remettre en cause des idées reçues sur la société;

Comprendre la démarche et le raisonnement sociologique;

Maîtriser les principales clés d'interprétation sociologiques des comportements humains