Piloter un projet innovant de transformation sociale en économie sociale et solidaire (ESS)
Description
- Définir le cadre d'une enquête de type recherche « recherche action » (sujet, objet, problématique, hypothèses, méthode de recueil des données, etc.), à partir des connaissances (théoriques, documentaires, journalistiques, etc.) déjà disponibles, afin de mener une enquête visant l'identification des besoins des parties prenantes en ESS (professionnels, publics, financeurs, etc.).
- Conduire une enquête au moyen d'une méthodologie de sciences sociales (qualitative et/ou quantitative) afin d'évaluer objectivement les besoins identifiés (sociaux, économiques, culturels, ...) d’un territoire, d’un public, de professionnels, etc.
- Analyser les données recueillies au moyen d'outils adaptés (tableaux croisés dynamiques, R', Lexicométrie.) afin d'identifier avec les membres de l’organisme à vocation sociale et culturelle en ESS (administrateurs, salariés, bénévoles) des projets innovants de transformation sociale à mettre en œuvre.
- Concevoir un projet innovant de transformation sociale en ESS, à partir de l'évaluation des besoins susmentionnée et des ressources disponibles dans la structure (ressources humaines, financières, connaissance des acteurs, etc.), afin de répondre aux besoins (sociaux, culturels, économiques, etc.) d'un territoire, d'un public, d'un partenaire, etc. repérés.
- Elaborer un plan d'action en définissant les objectifs, le calendrier (jalons, durées, échéances) et les moyens (humains, matériels, financiers) et constituer l’équipe dédiée pour mettre en œuvre le projet innovant de transformation sociale en ESS.
- Présenter le plan d'actions du projet innovant de transformation sociale en ESS à la gouvernance (bureau, CA, AG…) et aux partenaires de l'organisme à vocation sociale et culturelle en ESS lors de réunions afin de le faire valider et de les associer à la réalisation du projet.
- Définir des indicateurs clés (qualitatifs et quantitatifs) de performance de l'avancement du projet (taux de réalisation, taux de participation, essaimage…) en consultant les différentes parties prenantes du projet (gouvernance, adhérents, bénéficiaires, financeurs...) afin d'évaluer la réussite de la mise en œuvre du projet innovant de transformation sociale en ESS.
Public
Les candidats justifient d'un diplôme de niveau 6 (BAC+3) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation. Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).
- Nombre d’ECTS
- 0
- Code répertoire
- RNCP41336BC04
- Date de début de validité
- URL externe
- http://cestes.cnam.fr