Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’optimisation de la solution digitale du pilotage des flux d’une entreprise industrielle

CPN27B50
Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’optimisation de la solution digitale du pilotage des flux d’une entreprise industrielle

Description

Analyser l’architecture des systèmes d’informations de la supply chain qui soutiennent les activités internes de l’entreprise en réponse à ses besoins au moyen d’une cartographie afin de rationaliser, optimiser, partager les données en interne comme en externe avec les parties prenantes ou faire évoluer le système d’information.

Réaliser un benchmark des solutions digitales envisageables dans le domaine de la supply chain en effectuant une recherche documentaire et en comparant des devis de différents prestataires ESN (entreprise de services du numérique) afin de proposer des solutions fonctionnelles, accessibles aux collaborateurs en situation de handicap et adaptées à l’environnement de l’entreprise.

A partir des données techniques des fournisseurs de solutions informatiques, identifier les éléments composant un réseau adapté aux besoins de l’entreprise industrielle (logiciels/software et infrastructure/hardware) afin de sélectionner la solution permettant la gestion optimisée des 3 flux principaux (physiques, financiers, informations).

Rédiger un cahier des charges technique à partir d’une grille multicritères (technologie, ergonomie, finances, orientations stratégiques de l’entreprise…), afin de sélectionner auprès des fournisseurs de systèmes d’informations des solutions de communication tournées vers l’externe (clients/fournisseurs) pour la logistique.
Utiliser les outils intermédiaires (codes-barres, RFID, IOT…) qui permettent l’interfaçage des données afin d’assurer la fiabilité de la traçabilité des données et la communication avec les parties prenantes externes (clients/fournisseurs).
En veillant au principe de l’accessibilité universelle, rédiger les procédures internes et les modes opératoires des logiciels du SI (ERP, WMS, TMS…) à partir de standards qualité (logigrammes, carnet d’utilisateur, recettage, mise à jour…) afin d’accompagner les utilisateurs, faciliter la prise en main des outils du SI, leur gestion opérationnelle et garantir un haut niveau de fiabilité des données saisies (données techniques, volumes, traçabilité, fournisseurs, client, OF…) et mouvements en cours.
Analyser en interne l’intégration des données informatiques des flux provenant des partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients, sous-traitants) afin d’assurer la correspondance entre les données numériques et le flux physique des processus logistiques (réception, production, entreposage, distribution).
Analyser les besoins de communication de données inter-entreprises sécurisées liées aux processus logistiques à partir des enjeux stratégiques communs aux partenaires pour apporter une aide à la décision en temps réel et fiable.
Mettre en œuvre et piloter un projet d’interopérabilité à partir de l’analyse des besoins de communication entreprises/partenaires, en s’entourant d’équipes techniques pluridisciplinaires (informatiques, financières, juridiques, opérationnelles…) et de partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients, sous-traitants) afin de déployer des solutions innovantes de connectivité (EDI, block Chain, …), accélérer et fiabiliser les échanges de données.
Effectuer une veille technique, documentaire, stratégique, concurrentielle, nationale et internationale sur l’environnement industriel 4.0 en consultant des sites et revues spécialisés et en activant les alertes sur des moteurs de recherche afin d’anticiper les évolutions du marché concurrentiel et rester compétitif.
Effectuer une veille juridique nationale et internationale dans le domaine de la supply chain en s’abonnant aux ressources législatives gouvernementales et ministérielles (Journal Officiel en ligne, lettres d’information numériques…) afin de maîtriser les obligations et recommandations réglementaires et la législation (exemple : RGPD, CNIL, assurances du stockage des données, cybersécurité…).
Réaliser une recherche prospective sur les nouvelles approches de technologies évolutives (automatisation, mécanisation, robotisation, algorithme prédictif, IA…) en évaluant l’opportunité de déploiement de ces technologies (impacts positifs/négatifs) afin d’anticiper l’évolution de la digitalisation de la supply chain.

Public

  • Bac+2 avec expérience professionnelle significative en logistique et/ou production industrielle (procédure de VAP85)
  • Bac+3/4 en sciences et techniques et/ou gestion incluant une spécialisation en logistique et/ou production industrielle
  • Diplôme d'une école d'ingénieur ou de commerce avec spécialisation en logistique et/ou production industrielle.
Nombre d’ECTS
5
Domaine
Gestion publique et des collectivités
Code répertoire
RNCP39255BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USEC7W : Gestion de la supply chain numérique ( 5 ECTS)

Nombre d'heures :