Manager une direction logistique au service d’une performance collaborative intégrant la dimension RSE
Description
Identifier les partenaires clés, internes et externes, en modélisant le processus logistique des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants, prestataires), de manière transversale afin de développer des relations partenariales, collaboratives et durables.
Analyser les besoins matériels, humains, financiers dans le respect du budget attribué à partir de l’état des lieux réalisé afin de dimensionner de manière rentable les ressources nécessaires aux opérations de réception, production, expédition pour les clients.
Dimensionner les ressources nécessaires à la production à partir de la cartographie du processus logistique, des analyses de besoins, des calculs de charges/capacités en découlant pour répondre de manière efficiente aux processus logistiques de l’entreprise tout en intégrant la dimension environnementale.
Rédiger un accord de service (service level agreement) pour un client, une typologie de clients et/ou un/des fournisseur(s) clés afin de garantir une relation partenariale équilibrée client-fournisseur et établir les responsabilités juridiques des parties prenantes.
Piloter et entretenir les relations partenariales avec l’ensemble des acteurs en maintenant des échanges réguliers (exemples : informations, savoir-faire, ressources…) en développant avec eux les conditions nécessaires et équitables d’une relation « gagnant-gagnant » afin de pour sécuriser le flux et l’activité de l’entreprise et pérenniser les activés et développer des relations de confiance et de fidélisation.
Animer des réunions interservices en décloisonnant les services internes de l’entreprise pour une mise en commun et une vision globale et collective des impacts, des risques, des objectifs qualitatifs et financiers partagés dans le but de garantir des résultats efficients et pérennes de l’entreprise.
A partir de l’analyse des besoins exprimés lors des réunions, mettre en œuvre un plan d’actions incluant une démarche de conduite du changement et proposer à l’entreprise et aux partenaires des solutions innovantes s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue pour obtenir un avantage concurrentiel et faire progresser la performance de l’entreprise.
Reconnaitre les différentes catégories de sociaux types à l’aide d’outils reconnus (type MBTI, Process-COM, DISC…) afin d’améliorer les relations interpersonnelles et adapter ses actions de manager à la singularité et à la diversité des collaborateurs incluant ceux en situation de handicap.
Dans le cadre du projet commun d’entreprise, prendre en compte et évaluer les contraintes et attentes des autres fonctions internes en intégrant une démarche volontaire de partage des compétences et savoirs pour fluidifier la relation « client interne » au service de la performance de l’entreprise (performance organisationnelle, de production, financière et RSE).
Présenter un projet de management des équipes de production à la direction de l’entreprise et aux équipes managées, en argumentant à partir de données factuelles et objectives (indicateurs quantitatifs et qualitatifs, analyse d’un contexte…), afin de fédérer ses équipes autour d’un projet commun qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.
Accompagner les équipes de production au quotidien à l’aide d’outils d’information (mail, messagerie, management visuel…), management d’équipe (coaching, formations spécifiques ou techniques, entretiens d’évaluation…) afin de mettre en place une organisation optimisée où chaque collaborateur devient autonome, polyvalent et force de proposition.
Gérer, piloter et fédérer des équipes en mettant en place des conditions de réussite (communication, congruence, cohésion d’équipe, qualité de vie au travail, ergonomie des postes, organisation des temps de travail…) à l’aide d’outils managériaux (écoute active, techniques de priorisation des tâches urgentes, à déléguer, à planifier) pour permettre l’adhésion, la contribution et l’autonomie des collaborateurs au service d’une organisation apprenante, performante et durable.
Gérer et analyser les conflits au sein des équipes de production ou avec les partenaires externes (fournisseurs, sociétés de livraison, etc.) à l’aide d’outils de communication (écoute active, prise de recul, discernement, sens du compromis, médiation) pour limiter les impacts présentant un risque pour les activités de l’entreprise industrielle et s’en servir pour faire progresser les bonnes pratiques.
Organiser et conduire régulièrement des entretiens professionnels à l’aide d’une méthode SMARTE, et d’une grille de critères établis (exemples : bilan sur le poste actuel, objectifs atteints et non atteints, aspirations et attentes, développement des compétences…) afin de fidéliser les collaborateurs et de les rendre acteurs de leur évolution professionnelle et contributeurs au projet collectif de l’entreprise industrielle.
Déployer un plan de polyvalence des collaborateurs en élaborant un référentiel de compétences à partir d’une analyse des compétences détenues par les collaborateurs et celles nécessaires à la réalisation des activités logistiques pour assurer l’efficacité des équipes autonomes de production dans le respect des pratiques RSE, QVT et de la prévention des risques psycho-sociaux…
Détecter et valoriser les enjeux du changement, par exemple en matière de démarche environnementale, de lean management ou d’un changement de stratégie de l’entreprise, à partir d’une approche systémique et d’une démarche structurée (PDCA, Roue de Deming…) afin d’impliquer et d’accompagner les collaborateurs à mener des projets d’amélioration continue, dans le respect de la démarche RSE et de la législation en cours.
Public
- Bac+2 avec expérience professionnelle significative en logistique et/ou production industrielle (procédure de VAP85)
- Bac+3/4 en sciences et techniques et/ou gestion incluant une spécialisation en logistique et/ou production industrielle
- Diplôme d'une école d'ingénieur ou de commerce avec spécialisation en logistique et/ou production industrielle.
- Nombre d’ECTS
- 18
- Code répertoire
- RNCP39255BC02
- Date de début de validité