Manager les ressources humaines, matérielles, locatives, logicielles et financières d’un projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise

CPN45B30
Manager les ressources humaines, matérielles, locatives, logicielles et financières d’un projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise

Description

Analyser les compétences requises pour la mise en place du projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise au moyen d’une cartographie des compétences afin d’identifier les acteurs à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés.
A partir de l’analyse des compétences, élaborer un plan d’action de recrutement, de formation, de sous-traitance en incluant des adaptations spécifiques pour les personnes en situation de handicap pour constituer l’équipe (interne et externe) du projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
Élaborer et mettre en œuvre dans la politique RH de l’entreprise des démarches d’inclusion (handicap, égalité femmes/hommes, intergénérationnel, multiculturalisme) en rédigeant des offres d’emploi inclusives et en formant les équipes aux principes de non-discrimination, afin d’améliorer la qualité de vie au travail et le management efficace de ses équipes.
Inventorier les ressources locatives, matérielles et logicielles nécessaires au projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise au moyen d’un plan de gestion des ressources afin de répondre aux objectifs opérationnels du projet et les moyens à mettre en place pour les obtenir.
Décider des modalités de mise en œuvre des ressources locatives, matérielles et logicielles en évaluant la solution la plus pertinente (location, achat, sous-traitances, faire sans, solutions open sources, tiers-lieux…) afin d’optimiser la gestion de projet.
Budgéter et planifier l’acquisition des ressources (humaines, locatives, matérielles et logicielles) en complétant le plan de gestion des ressources afin de contrôler le rythme des dépenses.
Estimer l’investissement financier nécessaire à la mise en œuvre du projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise en établissant un plan d’investissement afin de confirmer le dimensionnement du projet et sa faisabilité et de prévoir une marge de manœuvre en cas d’imprévu.
Analyser les risques financiers (inflation, dépassement de budget, abandon du projet par les investisseurs, défaut de paiement…) du projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise en repérant les signaux faibles et forts de l’environnement afin de sécuriser le plan d’investissement.
Déterminer son besoin en financement et les retombées économiques du projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise en réalisant un prévisionnel financier afin de convaincre des investisseurs.
Évaluer la rentabilité du projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise en mobilisant des indicateurs financiers (seuil de rentabilité, point mort, coût de revient, amortissement…) afin de minimiser les risques financiers.
Identifier et prospecter les différentes sources de financement (prêt bancaire, prêt d’honneur, dons financement participatif, business Angel, financement privé…) en rédigeant un dossier de financement personnalisé pour obtenir les investissements.
Identifier, analyser et caractériser les transitions (numériques, énergétiques, écologiques, sociales et sociétales, économiques) et leurs impacts sur un projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise au moyen d’un tableau d’impacts qui recense les transitions, les risques, les opportunités et les effets afin d’élaborer un plan d’inclusion de ces transitions.
Détecter et analyser les signaux faibles (récurrence des demandes clients qui ont une demande spécifique, récurrence des outils mis en place par mes concurrents, tendance des acteurs du marché) au moyen d’une veille stratégique pour anticiper les effets et impacts des transitions.
Mettre en place un système de management de l’innovation en identifiant le type d’innovation à opérer (intégration client, veille, usage, processus, nouveau canal de vente, digitalisation de la chaine de valeur, open innovation, développer le capital humain, industrie 4.0…) afin de rester compétitif sur un marché en constante mutation.
Piloter des actions de gestion des transitions (digitalisation de son point de vente, changer de fournisseurs, ouverture à une nouvelle cible clientèle, intégrer de nouvelles machines, de nouveaux logiciels) en sensibilisant et accompagnant les équipes, via la formation, en investissant sur de nouveaux outils, process, en développant de nouvelles activités, en restructurant l’activité (externalisation, internalisation, acquisition ou fermeture de site…) et en améliorant la performance (logistique, commerciale, financière) pour assurer la pérennité du projet de développement d’activité, création ou reprise d’entreprise.
Mesurer l’avancement des objectifs opérationnels en identifiant les principaux indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator = KPI) (production, commercial, gestion du personnel…) du projet de développement d’activité, création ou reprise d’entreprise afin d'évaluer l'efficacité des actions menées et de les réajuster le cas échéant.
Mettre en place des outils de mesure et des outils de retranscription, en calculant les valeurs initiales, les valeurs à date et en estimant les valeurs à atteindre, dans un tableau de bord, afin de suivre son avancement pas à pas et anticiper sur les ajustements nécessaires.

Public

Être inscrit au Titre et avoir un projet entrepreneurial à conduire

Nombre d’ECTS
0
Domaine
Gestion publique et des collectivités
Code répertoire
RNCP39745BC03
Date de début de validité
URL externe
https://territoires.cnam.fr/nos-domaines-de-formation/entrepreneuriat-et-econom…