Gérer les finances d’un organisme à vocation sociale et culturelle en économie sociale et solidaire (ESS) et piloter les relations partenariales

CPN07B20
Gérer les finances d’un organisme à vocation sociale et culturelle en économie sociale et solidaire (ESS) et piloter les relations partenariales

Description

-  Organiser le dialogue de gestion interne à l'organisme à vocation sociale et culturelle en ESS (répartition des ressources financières de l'organisme) lors de réunions consacrées à ce sujet avec les différents services internes (service communication, informatique, évènementiel, opérationnel, équipe projet), pour identifier les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions de l’organisme à vocation sociale et culturelle en ESS.
   - Élaborer le plan budgétaire prévisionnel de l’organisme à vocation sociale et culturelle en ESS, en lien avec l’équipe en charge des affaires financières (comptable, assistant gestionnaire, direction des affaires financières, etc.) en tenant compte des besoins de chaque service afin de faire une proposition consolidée aux instances (bureau, conseil d’administration, assemblée générale) de l'organisme à vocation sociale et culturelle en ESS.
  -  Présenter le plan budgétaire prévisionnel au conseil d’administration et/ou au bureau, au moyen des supports budgétaires commentés, afin de le faire approuver par les instances dirigeantes (bureau, conseil d'administration, assemblée générale) de l'organisme à vocation sociale et culturelle en ESS.
   - Mettre en place une veille sur les évolutions de la réglementation en matière de gestion financière et budgétaire des organismes à vocation sociale et culturelle en ESS, par le biais d’un travail de suivi de l’actualité sectorielle et professionnelle (évolution des normes conventionnelles, administratives, etc.) afin de s'assurer de la conformité de la politique budgétaire et financière de l'organisme à vocation sociale et culturelle en ESS.
 -   Avec l’équipe en charge des affaires financières (direction des affaires financières, ...) élaborer des tableaux de bord analytiques (tableau de suivi des dossiers, etc.) au moyen de logiciels informatiques (Excel, Calc, ...) pour suivre l'activité, les contrats et les partenariats avec les bailleurs de l’organisme à vocation sociale et culturelle en ESS.
  -  Superviser la production des données comptables (recettes, dépenses, trésorerie, comptabilité analytique) réalisées par l'équipe en charge des affaires financières et les analyser en consultant les tableaux analytiques afin d'anticiper les besoins et permettre le cas échéant de réajuster le plan budgétaire.
   - Réaliser ou superviser la clôture des exercices comptables, avec l'équipe en charge des affaires financières (et un commissaire au compte le cas échéant) en établissant des éléments de comptabilité générale (bilan comptable, le compte de résultat, l'annexe comptable), afin de respecter les obligations légales spécifiques aux organismes à vocation sociale et culturelle en ESS.
 -   Réaliser une veille sur les financements locaux, nationaux et européens (appels d’offres, appels à projets, etc.) auxquels l’organismes à vocation sociale et culturelle en ESS est éligible, via les réseaux professionnels (fédération, syndicats, etc.) et administratifs (ministères, collectivités locales, etc.) afin d'identifier ceux auxquels l'organisme à vocation sociale et culturelle en ESS est éligible.
   Coordonner la réponse aux appels à projet ou d'offres, en mobilisant les contributions des différents membres et services de l'organisme à vocation sociale et culturelle en ESS (affaires financières, équipe projet, etc.) pour constituer des dossiers de demande de financements éligibles auprès des bailleurs publics et privés (collectivité locales, fondations, etc.).
 -   Réaliser une campagne de communication, avec les équipes en charge de la communication et par le biais d’outils numériques (réseaux sociaux, plateforme de collecte de fonds, etc.), pour convaincre les bailleurs de fonds et les mécènes de financer les projets de l’organisme à vocation sociale et culturelle en ESS.
 - Négocier et gérer les contrats avec les partenaires de l’organisme à vocation sociale et culturelle en ESS (financeurs, bailleurs…) en discutant les modalités contractuelles (acompte, indicateurs de réussite, ..) pour pérenniser l'organisme et financer de nouveaux projets.

Public

Les candidats justifient d'un diplôme de niveau 6 (BAC+3) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation. Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).

Nombre d’ECTS
0
Domaine
Gestion publique et des collectivités
Code répertoire
RNCP41336BC02
Date de début de validité
URL externe
http://cestes.cnam.fr