Élaborer la stratégie d’un projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise

CPN45B10
Élaborer la stratégie d’un projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise

Description

Réaliser une analyse interne de la structure (processus, fonctionnement, jeux d’acteurs) en auditant les ressources internes (financières, matérielles, humaines) afin de faire le diagnostic de l’entreprise/du projet.
Analyser l’environnement externe de l’entreprise (écosystème, politique, territorial, PESTEL, partenaires) en identifiant les opportunités et menaces qui freinent le développement de l’entreprise/du projet afin d’établir le diagnostic de l’entreprise/du projet.
Faire une étude et une veille concurrentielle en listant ses principaux concurrents (directs/indirects) ainsi que des critères de différentiation (ex : identification, implantation géographique, segment clients, finance, communication, innovation) afin de définir son avantage concurrentiel et d’élaborer sa stratégie de positionnement sur le marché.
Évaluer le secteur d’activité de l’entreprise/ du projet au moyen d’une étude documentaire et d’une étude terrain (rencontre de pairs, présence à des salons professionnels, rencontre avec des experts…) pour identifier les grandes tendances du marché (intensité concurrentielle, habitudes de consommations, croissance) et ses fluctuations (marché porteur, en mutation ou en déclin).
Effectuer une veille stratégique en analysant les tendances, les innovations technologiques et réglementaires en rencontrant les acteurs du domaine (clients, partenaires, fournisseurs…), en participant à des événements (salons professionnels, forums), en étudiant les publications (presse, publication scientifique) afin d’identifier les transitions (économique, sociologique, écologique, numérique…) du secteur d’activité de l’entreprise / du projet.
A partir de l’analyse de l’environnement réalisée au préalable, identifier les opportunités de développement d’activité pour générer de la valeur (économique, sociétale, responsable…) en vue d’établir le cadre stratégique (équipe projet, marge de manœuvre, réglementaire…), la ligne directrice et la stratégie globale (satisfaction client, savoir-faire, qualité…).
Définir, avec les parties-prenantes, lors des réunions : les missions, la vision stratégique et les valeurs de l’entreprise / du projet (innovation, transparence, diversité, durabilité, collaboration, intégrité…) afin de clarifier le positionnement de l’entreprise / le projet sur un marché, un territoire.
Communiquer aux parties-prenantes la stratégie retenue en présentant ses avantages pour le développement de l’entreprise / du projet afin de susciter leur adhésion.
Mettre en place un système de veille prospective (revues spécialisées, actualités web, réseaux de professionnels…) sur un métier ou sur un secteur d’activité et capter les signaux faibles (tendances à venir, évolutions réglementaires, technologies émergentes, transitions énergétiques, sociétales…) pour être alerté des évolutions régulières et affiner la stratégie de l’entreprise/ du projet.
Élaborer les différents scénarios stratégiques du projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise en définissant pour chaque scénario les points faibles et les points forts de chacun afin de préparer la prise de décision.
Évaluer les différents scénarios stratégiques définis en mesurant leurs impacts et enjeux au moyen d’un tableau comparatif au regard de l’analyse de l’environnement de l’entreprise réalisée en amont pour faciliter la prise de décision.
Réaliser une étude de faisabilité pour choisir le scénario le plus pertinent et efficient (qualité, coût, délai) en accord avec les objectifs stratégiques de l’entreprise/du projet afin de le mettre en place ou de le proposer aux parties-prenantes du projet.
Présenter le scénario stratégique retenu aux acteurs impliqués et décisionnaires du projet, (dirigeants, cocréateurs, partenaires…) au moyen d’un argumentaire évaluant les avantages/les inconvénients, afin de faciliter la prise de décision.
Identifier la cible clientèle d’un projet et définir son positionnement sur le marché en appliquant le mix-marketing (Politique de prix, politique produit, politique de communication, politique de distribution) afin de déterminer sa politique marketing et commerciale.
Élaborer un plan d’action marketing et commercial en définissant les actions de promotion, de communication, de canaux de distributions à mettre en place pour atteindre les objectifs commerciaux du projet de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
Élaborer l’argumentaire commercial de son offre au moyen de méthodes de pitch afin de convaincre les parties-prenantes du projet de développement d’activité, création ou reprise d’entreprise.
Élaborer une stratégie de négociation en utilisant des méthodes de vente (par exemple CAP/SONCAS…) en vue d’augmenter sa capacité commerciale.
Mettre en place une stratégie marketing par la mise en place d’actions de promotion (publicité, posts réseaux sociaux, participation à des salons professionnels, rencontre d’experts…) pour augmenter la visibilité du projet de développement d’activité, création ou reprise d’entreprise.

Public

Être inscrit au Titre et avoir un projet entrepreneurial

Nombre d’ECTS
0
Domaine
Gestion publique et des collectivités
Code répertoire
RNCP39745BC01
Date de début de validité
URL externe
https://territoires.cnam.fr/nos-domaines-de-formation/entrepreneuriat-et-econom…