Piloter le plan d’action de l’organisation en matière de terrorisme, cybermenaces, renseignements et gestion des crises

MR128B70
Piloter le plan d’action de l’organisation en matière de terrorisme, cybermenaces, renseignements et gestion des crises

Description

• Collaborer avec les enquêteurs afin de déterminer la peine la plus adaptée au crime commis.
• Prêter assistance aux services étrangers dans le cadre de la coopération internationale et favoriser le transit de l'information en matière de criminalité à destination de l'étranger.
• Centraliser et répertorier les renseignements pouvant faciliter la recherche, la prévention des infractions en matière de lutte contre le trafic illicite des produits stupéfiants.
• Produire du renseignement stratégique, tactique ou opérationnel en vue d'orienter l'action des services d'enquête dans l'étude des phénomènes des trafics d'armes, de véhicules et la délinquance d'appropriation.
• Gérer des épisodes de crise dans un univers chaotiques et perturbé en mobilisant des connaissances pour l'action dans les secteurs Sécurité, Défense, Renseignement, Criminologie, Cybermenaces, Crises afin de répondre aux besoins des services compétents de l’État.

- Intégrer ou créer des réseaux de partenaires afin de développer des actions partenariales, en veillant à leur pertinence et à leur mise en œuvre dans le but de réaliser une prise en charge globale et intégrée des populations concernées.

- Assurer le suivi des condamnés et vérifier s’ils respectent les conditions qui leur ont été imposées à l’aide d’entretiens individuels afin d’évaluer leur situation globale et leurs besoins et de leur proposer des réponses appropriées, des modalités de suivi et/ou des orientations vers d’autres spécialistes ou partenaires…

- Orienter les personnes vers des partenaires relais (conseillers d’insertion et de probation, psychologue, centres de santé mentale, centres d'aide sociale,) afin de répondre à leurs besoins de réinsertion et de resocialisation.

Public

Licence

Nombre d’ECTS
60
Domaine
Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet
Code répertoire
RNCP37551BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

CRM212 : Globalisation criminelle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours s’oriente autour de deux axes disciplinaires : l’économie et la géopolitique.

CRM208 : Criminalité organisée ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le cours « Crime organisé » est l’enseignement magistral du Master « Sciences Criminelles » du Cnam abordant les questions du crime d’association, et qui est plus spécifiquement centré sur l’étude des grandes « organisations criminelles », le phénomène des bandes et

CRM213 : Renseignement ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Dans une perspective stratégique et géopolitique, ce cours expose et explore ce qui évolue, se transforme, s’inscrit dans la continuité ou fait rupture dans les mondes criminels.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

CRM209 : Fraude, corruption, blanchiment ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours présente les problématiques posées aux entreprises, aux organisations et à la société par les pratiques de fraude, de blanchiment et de corruption auxquelles elles sont confrontées ainsi que les méthodes, outils, techniques et dispositifs qu’elles peuvent mobiliser pour y faire face.

UAIP02 : Mémoire ( 18 ECTS)

Nombre d'heures : 180.00

CRM210 : Cybercriminalités, Cybersécurité et Cyberdéfense (C3) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le cours « cybercriminalités, cybersécurité et cyberdéfense» est l’enseignement magistral abordant les questions de sécurité informatique, de criminalité informatique et de cyberdéfense du Master « Sciences Criminelles » du Cnam.

CRM211 : Criminalistique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours aborde les différentes étapes des investigations techniques et scientifiques à partir de la découverte d’une scène d’infraction jusqu’au dépôt du rapport de l’expert auprès de la juridiction ou l’entité mandante (juge d’instruction, enquêteur, assurance etc.).

CRM207 : Violences urbaines ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le thème des violences urbaines remonte à plusieurs années déjà, et a été tristement illustré par les emblématiques émeutes de banlieue de l’automne 2005. Toutefois, le concept reste très difficile à définir et ses caractéristiques ont beaucoup évolué durant ces trente dernières an