Élaborer la stratégie de développement de l’organisation appliquée aux problématiques criminelles et intégrant une approche géopolitique et globale

MR128B60
Élaborer la stratégie de développement de l’organisation appliquée aux problématiques criminelles et intégrant une approche géopolitique et globale

Description

• Veiller sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international.
• Élaborer des plans de sensibilisation, de prévention aux phénomènes liés à la criminologie afin de mettre en place des moyens de protection des personnes et des biens.
• Élaborer et analyser des politiques pénales en participant à des groupes de travail, des recherche-actions, des colloques afin de capitaliser, de mutualiser des connaissances et les pratiques.
• Proposer des solutions innovantes aux autorités de tutelle, aux financeurs et aux partenaires en tenant compte des évolutions de l’environnement juridique et social pour répondre à leurs demandes diverses.
• Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation.  
• Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles.   

Public

Licence

Nombre d’ECTS
78
Domaine
Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet
Code répertoire
RNCP37551BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

CRM205 : Territoires et cartographie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maîtriser les outils quantitatifs et qualitatifs permettant d'appréhender la dimension géographique de la criminalité sur des territoires donnés

CRM210 : Cybercriminalités, Cybersécurité et Cyberdéfense (C3) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le cours « cybercriminalités, cybersécurité et cyberdéfense» est l’enseignement magistral abordant les questions de sécurité informatique, de criminalité informatique et de cyberdéfense du Master « Sciences Criminelles » du Cnam.

CRM201 : Introduction générale à la Criminologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La finalité de cet enseignement est de vous permettre d'acquérir les connaissances relatives à la criminologie, en s'appuyant sur la rigueur des méthodes appliquées à la recherche scientifique.

CRM206 : Réponses pénales (police, justice, pénitentiaire) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La finalité de cet enseignement est de maîtriser la matière répressive, une matière ô combien mouvante et sensible politiquement en même temps qu'une figure emblématique de l'Impérium de l'Etat.

CRM211 : Criminalistique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours aborde les différentes étapes des investigations techniques et scientifiques à partir de la découverte d’une scène d’infraction jusqu’au dépôt du rapport de l’expert auprès de la juridiction ou l’entité mandante (juge d’instruction, enquêteur, assurance etc.).

CRM202 : Méthodologie et initiation à la recherche en criminologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La finalité de cet enseignement est de vous former à la méthodologie de la recherche scientifique, qualitative, interprétative et quantitative, pour son application dans un contexte d’étude criminologique.

CRM207 : Violences urbaines ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le thème des violences urbaines remonte à plusieurs années déjà, et a été tristement illustré par les emblématiques émeutes de banlieue de l’automne 2005. Toutefois, le concept reste très difficile à définir et ses caractéristiques ont beaucoup évolué durant ces trente dernières an

CRM212 : Globalisation criminelle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours s’oriente autour de deux axes disciplinaires : l’économie et la géopolitique.

CRM203 : Statistique et victimation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Outre les exposés théoriques et les lectures requises, le cours comprendra des ateliers pratiques en classe. A cette fin, les étudiants devront disposer d'ordinateurs et de logiciels statistiques (Excel, SAS, SPSS, STATISTICA, etc.). 

CRM208 : Criminalité organisée ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le cours « Crime organisé » est l’enseignement magistral du Master « Sciences Criminelles » du Cnam abordant les questions du crime d’association, et qui est plus spécifiquement centré sur l’étude des grandes « organisations criminelles », le phénomène des bandes et

CRM213 : Renseignement ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Dans une perspective stratégique et géopolitique, ce cours expose et explore ce qui évolue, se transforme, s’inscrit dans la continuité ou fait rupture dans les mondes criminels.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

CRM204 : Auteurs et victimes ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La (re)découverte de la victime, en tant que personne humaine blessée dans son intégrité physique et/ou psychique, ou comme acteur au procès pénal consécutif à la victimisation subie, apparaît aujourd'hui incontestable, quand bien même s'observe toujours un réel décalage entre théories et pratiqu

CRM209 : Fraude, corruption, blanchiment ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours présente les problématiques posées aux entreprises, aux organisations et à la société par les pratiques de fraude, de blanchiment et de corruption auxquelles elles sont confrontées ainsi que les méthodes, outils, techniques et dispositifs qu’elles peuvent mobiliser pour y faire face.